Accueil à la maternité

L’organisation du service priorise un accompagnement global de la personne, et met tout en œuvre pour favoriser les liens parents-enfant.

Votre séjour à la maternité

La durée habituelle de séjour est de 3 jours en cas d’accouchement normal et 5 en cas de césarienne.
Ces délais sont des indications moyennes bien sûr adaptées en fonction des mamans et des bébés.

De plus en plus de parents, notamment en cas de fratrie, souhaitent limiter ce temps passé à l’hôpital et bénéficier d’une sortie précoce. Elle est possible, d’autant plus facile à mettre en oeuvre que vous l’aurez préparée avec une sage femme libérale avant la naissance.

N’hésitez surtout pas à nous en parler au cours des consultations prénatales et/ou en cours de séjour.

Vous êtes accompagnée

Nous pouvons vous proposer un accompagnement si cela est nécessaire avec une sage-femme spécialisée en allaitement maternel.

Des groupes de parole animés par l’équipe vous permettent d’échanger sur vos expériences, de créer des liens entre jeunes nouvelles mamans, et de recueillir toutes les informations souhaitées.

C’est le moment…

Si vous souhaitez diminuer ou arrêter de fumer, une sage-femme tabacologue pourra vous recevoir et organiser avec vous un suivi.

Lien avec des sage_femmes à votre sortie

Lors de votre sortie, l’équipe organisera si besoin un lien avec une ou votre sage-femme libérale qui viendra vous voir à domicile ainsi que votre bébé.

Si cela est nécessaire, nous organisons également à la sortie une continuité de votre prise en charge avec des professionnels de la PMI