Les innovations logistiques au CHAL

L’entrée dans ce nouveau bâtiment à été l’occasion de repenser les organisations et les circuits logistiques.
Ces réflexions étaient sous-tendues par le grand principe de « rendre du temps » aux équipes soignantes au bénéfice des patients ; en les soulageant de tâches désormais dévolues aux équipes des services support.

C’est ainsi que l’hôpital s’est doté de systèmes de gestion plus efficaces et d’innovation technologiques permettant de nous recentrer sur notre cœur de métier : le soin.

Quelques exemples qui illustrent ce recentrage sur le soin.

L’automate de la pharmacie, la préparation des traitements des patients et les améliorations logistiques

La pharmacie centrale de l’établissement est dotée de deux robots avec scannage des boites par caméra et tapis automatique de rangement des commandes, puis stockage des médicaments.

Les demandes d’approvisionnement sont scannées par code barre dans les services de soins par un logiciel qui transfère au robot la préparation automatique des dispensations de médicament.
Les livraisons à la réanimation sont assurées par des armoires avec chariot de transfert limitant les manipulations de charges et sont décartonnées pour réduire les particules dans l’environnement à empoussièrement contrôlé de ce service.
Les piluliers des patients hospitalisés en médecine sont préparés par des préparateurs en pharmacie à partir des prescriptions informatisées dans deux locaux proches des services de soins au 2ème étage.
Les piluliers (formes orales et injectables) sont livrés aux services dans des armoires avec les noms et le numéro de chambre des patients.

Le transport pneumatique

Un système de transport pneumatique « irrigue » l’ensemble des services de l’établissement.
C’est ainsi que se relient les activités de soins et les principales fonctions support : la pharmacie centrale, le laboratoire et l’établissement français du sang (EFS).

Ce système permet au service de soin le plus éloigné d’être à seulement 1mn30 seconde du laboratoire.
Ce sont ces conteneurs sécurisés qui circulent dans l’établissement.
Chaque office de soins est doté d’une gare utilisable en envoi et en réception.
Les conteneurs transportent les tubes de prise de sang vers le laboratoire.

A l’inverse, ils aéroportent les médicaments urgents ou les produits sanguins de l’expéditeur vers les offices infirmiers.
MENU
PRENDRE RDV
ESPACE PATIENT
URGENCES
Suivez nous sur les réseaux
phone-handsetmap-markerheart-pulsecrossmenuchevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram