Troubles du Langage et des Apprentissages

Le Centre Ressource pour les Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) est un lieu de bilan et de diagnostic des troubles du langage et des apprentissages scolaires par une équipe pluridisciplinaire : pédiatres, psychologues, neuropsychologue et orthophoniste. Il est une des activités de la pédiatrie.

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Coordonnées du secrétariat : 
04 50 82 22 76

horaires

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Consultation : 
Côté Léman – Niveau 0

Le rôle du CRTLA n’est pas de confirmer un diagnostic déjà établi par des professionnels mais d’intervenir lorsque, malgré les prises en charge, l’évolution n’est pas satisfaisante ou qu’aucun diagnostic n’a pu être posé avec précision.

L’objectif de l’évaluation sera alors :
– de poser un diagnostic
– de proposer des rééducations externes et des remédiations pédagogiques

Le CRTLA étudie les demandes de bilans d’enfants ayant déjà bénéficié d’une évaluation initiale par un médecin, un psychologue et/ou un autre professionnel en charge de l’enfant.

Les demandes de bilans sont formulées par les parents.

A l’issue des bilans effectués, une synthèse écrite est remise aux parents et, avec leur accord, transmise aux professionnels concernés.

Les intervenants extérieurs et les enseignants sont invités à participer à la rencontre de l’équipe avec les parents. Ceux-ci peuvent également contacter l’équipe pour échanger au sujet de l’enfant.

 

Pour quoi ?

Pour des troubles du langage oral et des apprentissages scolaires portant sur la lecture, l’écriture, le graphisme, l’attention, la mémoire, …

 

Pour qui ?

Pour des enfants d’âge scolaire allant de la maternelle au lycée.

 

Comment procéder ?

Contacter le secrétariat par téléphone
La demande ne sera prise en compte qu’à réception d’un dossier comprenant :
– la demande écrite des parents
– les bilans déjà effectués
– les résultats scolaires et les observations des enseignants

 

Comment se déroule l'examen initial ?

La consultation initiale est un bilan médical sur un temps long.
Prévoyez au moins 1h30.

 

Après entretien, examen clinique et tests proposés à l’enfant, le médecin va :
– poser le diagnostic,
– proposer des investigations complémentaires,
– organiser les prises en charge,
– envisager le suivi.

Certains enfants (un enfant sur 8 environ) seront programmés pour des bilans complémentaires par l’équipe pluridisciplinaire du CRTLA.

 

Déroulement du bilan CRTLA

Chaque bilan est individualisé.
Lorsque des investigations récentes ont été menées, il n’est pas toujours nécessaire de réitérer les examens.
Certains enfants vont être examinés par l’ensemble de l’équipe, d’autres n’auront qu’une ou deux évaluations.

 

A l’issue des évaluations, l’équipe rédige une synthèse écrite qui est adressée par courrier aux parents. Ceux-ci sont ensuite invités à rencontrer l’équipe pour échanger verbalement autour de cette synthèse.
L’enseignant spécialisé rédige un document à l’intention de l’enseignant de l’enfant pour proposer des pistes d’aménagements pédagogiques.
L’enfant est généralement suivi par l’un des trois médecins du CRTLA.

 

 

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