Différents indicateurs de qualité et sécurité des soins sont recueillis chaque année par le CHAL.
Ils sont mis à disposition du public et des professionnels sur le site Scope_Santé de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Indicateurs de prévention des Infections Associés aux Soins (infections nosocomiales)
I.C.A.L.I.N (Indicateur Composite des Activités de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) : permet de mesurer les moyens et les organisations mis en place par l’établissement pour lutter contre les infections nosocomiales
I.C.S.H.A. (Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcoolique) : mesure la quantité de solution désinfectante des mains consommée par journée d’hospitalisation
SURVISO (surveillance des infections de site opératoire) : indique le nombre de services surveillant les infections apparues suite à une opération
I.C.A.T.B. (Indicateur Composite du Bon Usage des Antibiotiques) : évalue la stratégie d’utilisation des antibiotiques et les bonnes pratiques en place.
Indicateurs de performance médicale et de qualité des soins.
Ils évaluent :
La continuité des soins à travers:
Les pratiques médicales pour certaines prises en charge spécifiques nécessitant une organisation pointue :
Comment se déroule la procédure de certification ? Pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS), la certification des établissements a lieu tous les quatre ans. Elle vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins prodigués dans les établissements de santé et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques des équipes. La démarche de certification se déroule en quatre étapes, sur une durée de plusieurs mois : 1. L’auto-évaluation ; 2. La visite de certification ; 3. L’envoi d’un rapport de certification ; 4. La diffusion des résultats, visibles sur le site de la HAS. Le diagramme ci-dessous reprend chaque étape :
Les Evènements Indésirables Graves
Le rôle d’un établissement de santé est de soigner les patients qu’il accueille.
Dans ce cadre, des évènements indésirables graves peuvent survenir comme un décès a priori inattendu, des complications non liées à la maladie du patient, etc.
Ces situations sont rares, toujours soudaines et douloureuses à la fois pour le patient, ses proches et les équipes.
Lorsqu’un évènement de cet ordre se produit, le CHAL s’engage à soutenir les patients et les équipes dans une démarche de transparence et de « bonnes pratiques » d’information et de communication autour de ce qui s’est passé et les explications qui peuvent être apportées.
Les plaintes et réclamations
Les plaintes et réclamations adressées au Directeur du CHAL font toutes l’objet d’un traitement rigoureux. Elles sont considérées comme des évènements indésirables puisque le plaignant exprime son insatisfaction quant à sa prise en charge. Nous nous attachons à lui apporter les éléments de réponse ou les explications qui sont recueillis auprès des professionnels partie prenante à la prise en charge mise en question. Lorsque la situation est particulièrement complexe, une rencontre avec le médiateur médical ou non médical peut être proposée au plaignant.
La Commission des Relations avec les Usagers (CRUQ) analyse les plaintes, les explications apportées et, le cas échéant, le rapport du médiateur, et formule les recommandations d’amélioration des pratiques en lien avec cette analyse auprès des professionnels concernés. Les conclusions de la CRUQ sont adressées au plaignant.
Certaines plaintes, au même titre que les Evènements Indésirables Graves, font l’objet d’une Revue de Morbi-Mortalité.
Les Revues de Morbi-Mortalité
Une RMM est une revue collective des décès, complications ou évènements qui auraient pu conduire à un accident, pour en prévenir la récurrence. L’objectif des RMM est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Chaque spécialité « à risque » organise une RMM : anesthésie, réanimation, chirurgies, obstétrique, urgences, néonatologie, cancérologie,…
Les conclusions de la RMM, suite à l’analyse des dossiers, font l’objet le cas échéant de plans d’actions destinés à améliorer les pratiques ou les organisations.