La maternité du CHAL est une maternité de niveau II A permettant la prise en charge sécurisée des grossesses dites physiologiques et pathologiques, des nouveau-nés nés à terme, et des prématurés nés à partir de 32 SA.
VISITES INTERDITES
Seul le deuxième parent et la fratrie sont autorisés.
Elle compte 5 salles de naissance dont 1 salle d’accouchement démédicalisée, appelée aussi « salle nature » et 2 salles de pré-travail avec baignoire de relaxation.
De plus, il existe un espace accueil pour les nouveau-nés équipé de matériel de réanimation.
Outre les sage-femmes, les auxiliaires de puéricultures, un(e) obstétricien(ne) et un anesthésiste sont présents 24h/24.
La contigüité des salles de naissance avec une salle de césarienne dédiée 24h/24 aux urgences et de l’unité de néonatalogie assure une prise en charge très rapide des situations difficiles.
Les chambres sont confortables et silencieuses pour favoriser le repos et l’intimité.
Elles sont toutes équipées d’un espace puériculture complet pour le nouveau-né.
Il existe 2 chambres Kangourou pour accueillir la jeune maman lorsque son enfant est hospitalisé en néonatologie.
D’après nos enquêtes, les retours sont positifs. Les jeunes mamans se sentent en confiance, en sécurité. Il est vrai que chaque matin, toute l’équipe médicale et paramédicale se réunit pour mettre en commun une réflexion collective sur chaque dossier. La présence d’un service de néonatologie contigu à la maternité est également pour elles un gage de sécurité.
Elles soulignent également le confort des chambres en précisant qu’une chambre individuelle est un atout précieux pour préserver la tranquillité du séjour et garantir un meilleur repos. Vous pouvez la réserver à l’avance.
En terme de confort, le service veille également au respect des souhaits du vécu de la naissance :
La maternité du CHAL, c’est aussi un accompagnement personnalisé des parents et une prise en charge complète.
, avec des possibilités d’accueil élargies pour la préparation à la naissance, les consultations prénatales, les échographies, le diagnostic anté-natal, les entretiens de grossesse, la rééducation périnéale, l’hospitalisation et l’organisation du retour à domicile sécurisé en lien étroit avec le réseau libéral.
Dernier sujet de satisfaction, la mise en place de consultations avancées à Ambilly qui permettent à la population d’Annemasse et son agglomération de bénéficier de consultations de proximité.
Cette satisfaction reflètée par les enquêtes se traduit par une augmentation importante de l’activité.
En 2017, la maternité a enregistré un peu plus de 2000 naissances.
Pour répondre à cette croissance, le service a fait preuve de dynamisme et réactivité en installant 6 nouvelles chambres et en recrutant de nouvelles sages-femmes, des auxiliaires de puériculture et des obstétriciens.
Depuis janvier 2017, la maternité propose de nouveaux services :