Néphrologie - Hémodialyse

Le service de néphrologie prend en charge l’ensemble des maladies rénales. Il est composé d’une équipe territoriale de néphrologie avec 7 néphrologues hospitalo-libéraux agissant sur le CHAL et Sallanches.

Prendre rendez-vous

Téléphone du secrétariat : 
04 50 82 30 40

horaires

venir au service

Hospitalisation : 
Côté Alpes – Niveau 2
Consultation : 
Côté Léman – Niveau 2

Le secteur de néphrologie Hospitalier :

– Les patients sont pris en charge en hospitalisation dans une unité de 20 lits au sein du service de Néphrologie Endocrinologie (28 lits au total). Les activités d’hospitalisation conventionnelle et de semaine sont proposées pour une prise en charge de l’ensemble des maladies rénales (insuffisance rénale aiguë ou chronique, hypertension artérielle, vascularite, maladies auto immunes, lithiase, troubles hydro-électrolytiques). L’ensemble des actes en lien avec la néphrologie sont réalisés (Biopsie rénale, pose de cathéters veineux centraux tunnélisés).

– Une consultation publique est proposée chaque semaine, tout comme une possibilité d’hôpital de Jour pour des perfusions de Fer ou des scanners avec préparation par exemple.
Un interne de spécialité fait partie prenante de l’équipe de néphrologie composée de 7 praticiens hospitaliers à temps partiel.

L’équipe de néphrologie participe activement à des études collaboratives au niveau national pour permettre aux patients de demain de bénéficier d’éventuelle nouvelle attitude thérapeutique ou diagnostique.

 

Le secteur dialyse :

Les traitements de suppléances sont proposés et gérés par la même équipe territoriale de 7 néphrologues exerçant à titre libéral en partenariat avec plusieurs collaborateurs :

– La structure B Braun Avitum France pour l’activité de centre lourd en hémodialyse, au sein de laquelle des consultations sont proposées.

– L’association AURAL (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Rhône Alpes) pour les activités d’Unité de Dialyse Médicalisée, d’Autodialyse et de dialyse à domicile (Hémodialyse quotidienne à domicile ou dialyse péritonéale).

– La dialyse péritonéale se fait en collaboration dans le cadre du groupement hospitalier de Territoire avec les Hôpitaux du Léman (Thonon).

 

L’équipe médicale évalue chaque patient avant même la dialyse pour faciliter l’accès à la transplantation rénale des patients en étroite collaboration avec les CHU de la région.

L’équipe médicale reste à l’écoute des patients en travaillant main dans la main avec l’association France Rein.

 

Néphrologie

• Secrétariat : 04 50 82 30 40
• Cadre de santé : 04 50 82 30 92

Hémodialyse

• Secrétariat : 04 50 07 10 22
• Office de soins : 04 50 82 21 81
• Cadre de santé : 04 50 82 21 90

MENU
PRENDRE RDV
ESPACE PATIENT
URGENCES
Suivez nous sur les réseaux
phone-handsetmap-markerheart-pulsecrossmenuchevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram