Lors de votre première consultation, n’oubliez pas d’apporter les documents utiles à votre suivi (renseignements médicaux, carte de groupe sanguin, examens biologiques et échographies déjà réalisés, carnet de vaccination).

Un carnet de suivi de maternité vous sera remis. Il vous apportera de nombreux conseils et vous permettra de ranger vos résultats d’examen.
Merci de le ramener à chaque consultation.

Déroulement de votre suivi de grossesse.

En 1ère intention, sauf situation particulière, vous serez orienté vers une sage-femme qui suivra votre grossesse jusqu’à son terme. Si la sage-femme découvre une situation à risque, quelque-soit le moment de votre grossesse, elle demandera l’avis d’un médecin gynécologue-obstétricien selon les recommandations de l’HAS (site HAS et grossesse).

En cas de besoin, le suivi régulier de votre grossesse peut-être assuré par un gynécologue-obstétricien.
Un avis peut également être demandé auprès d’un autre médecin spécialiste (cardiologue ; endocrinologue ; néphrologue ; infectiologue ; radiologue…)

Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre grossesse.
En savoir plus sur améli.fr/…

Les échographies prénatales.

Au nombre de trois, elles ne sont pas obligatoires mais doivent être réalisées pour les patientes qui souhaitent bénéficier d’un dépistage prénatal d’éventuelles anomalies (malformatives, chromosomiques, infectieuses ou autre) à des termes précis.

Les échographies de dépistage sont réalisées par des sages femmes ou des Gynécologues Obstétriciens. En cas d’anomalie, le médecin est sollicité.

Notre équipe obstétricale travaille en collaboration étroite avec le Centre de Diagnostic et de dépistage Anténatal de Lyon. En cas d’indication, nous réalisons l’amniocentèse ou la ponction de villosités choriales (trophoblaste) au CHAL.

Il est important de programmer au plus tôt avec notre secrétariat l’échographie du 1er trimestre.
 

Echographie du 1er trimestre
Entre 11 et 13+6 SA

Elle permet de dater précisément l’âge de la grossesse et donc votre terme d’accouchement.
Par la mesure de la clarté nucale, elle est un des éléments importants du dépistage prénatal, notamment de la trisomie 21.

Echographie du 2ème trimestre
22-24 SA

C’est l’échographie morphologique proprement dite.

Echographie du 3ème trimestre
32-34 SA

Elle permet de contrôler certains éléments morphologiques et de s’assurer de la bonne croissance de votre bébé.
Elle permet en outre de vérifier la présentation foetale et la localisation du placenta, éléments importants pour votre accouchement.

Le dépistage anténatal de la Trisomie 21.

Conformément aux recommandations, il est systématiquement proposé. Il n’est toutefois pas obligatoire.
Il repose à l’heure actuelle sur un test combiné associant une prise de sang, les données de l’échographie du 1er trimestre et votre âge notamment.
En cas de risque, vous serez reçu en entretien par le médecin qui vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous : prélèvement de trophoblaste, amniocentèse, dépistage sérique non invasif…

Si votre grossesse est suivie par une sage-femme ou un médecin à l’extérieur de l’hôpital, il est important de venir consulter au CHAL au plus tard au 8ème mois de votre grossesse. Cela permet l’ouverture de votre dossier médical, et la planification de la consultation obligatoire avec le médecin anesthésiste.

L’équipe obstétricale se mobilisera pour discuter avec vous du contenu de votre « projet naissance » afin de le mettre en adéquation avec notamment les règles de sécurité concernant la mère et son enfant du CHAL.
Pour avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre grossesse, vous pouvez consulter le site : améli.fr

Grossesse et tabac

La maternité peut également vous proposer de rencontrer une sage-femme tabacologue.

Acupuncture

ainsi qu’une sage-femme diplômée en acupuncture.

Préparation à la naissance

Des séances de préparation à la naissance vous sont également proposées (voir page suivante) dont l’entretien prénatal précoce proposé au 4ème mois de grossesse.