Conseils alimentaires et hygiènes
Toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection le plus souvent asymptomatique provoquée par un parasite. Durant la grossesse, elle peut être responsable de malformation du bébé. Ainsi si vous n’êtes pas immunisée, il faut :
Bien laver les fruits et légumes que vous consommerz crus
Bien cuire la viande et le poisson
Évitez le contact direct avec la terre ou les objets qui pourraient être contaminés par les excréments de chats
Listériose
La listériose est une bactérie alimentaire pouvant entrainer une infection grave.
Durant la grossesse, il ne faut pas consommer de fromages à pates molle au lait cru, les croûtes de fromage, les poissons fumés, les graines germées crues, les rillettes, le foie gras et la charcuterie
CMV
Le CMV est un virus qui passe souvent inaperçue, transmis par les jeunes enfants. En cas d’atteinte pendant la grossesse, il peut être responsable de trouble du développement neurologique et de surdité.
Ainsi, durant la grossesse, il faut éviter les contacts avec les larmes, la salive, les urines des enfants de moins de 3 ans. Il faut se laver les mains après tout contact à risque. Il ne faut pas partager la cuillère avec un enfant de moins de 3 ans, ne pas finir ses repas.
Médicaments et grossesse
Évitez l'automédication
En cas de prise de médicament, il est préférable de demander conseil à votre médecin, sage- femme ou pharmacien.
Néanmoins, en cas de doute vous pouvez consulter le site internet www.lecrat.fr. Vous y trouverez également des réponses concernant les médicaments et l’allaitement.
Vaccins et grossesse
Nous vous demanderons de ramener les carnets de vaccination des 2 parents afin de vérifier si vous êtes à jour concernant les vaccins obligatoires.
Il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre la coqueluche entre 20SA et 36SA selon les dernières recommandations de l’HAS de mars 2022.
En période épidémique, il est fortement recommandé également de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID19 durant votre grossesse. Nous aborderons ces points lors d’une consultation.
Tabas, alcool, drogues et grossesse
C'est le moment d'en parler et de vous faire aider
Vous pourrez rencontrer une sage-femme spécialisée en tabacologie qui vous accompagnera et aidera à arrêter lors de consultations dédiées.
La réduction voire l’arrêt du tabac est bénéfique pour vous et votre bébé à tout moment pendant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement. Votre bébé sera mieux oxygéné, votre grossesse sera « optimisée » et le développement de votre bébé se fera mieux. L’arrêt du tabac permet de diminuer les risques ’'infections respiratoires à répétition, l’asthme, les maladies ORL et la mort inopinée du nourrisson.
Les substituts nicotiniques sont possibles pendant la grossesse et l’allaitement. Ils sont pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale.
La consommation d’alcool pendant la grossesse est interdite.
En cas d’addiction à d’autres substances, nous pourrons vous proposer une prise en charge personnalisée.
Diététique et grossesse
En fonction du déroulement de votre grossesse, une consultation avec une diététicienne pourra vous être proposée.
En cas de diabète pré existant à la grossesse ou de diabète de grossesse, nous travaillons en collaboration avec les médecins et infirmières du service de diabétologie du CHAL qui vous accompagneront tout au long de la grossesse si besoin.