Vous repérer dans le CHAL
  • Côté Léman – Niveau 0
  • Accès depuis la plateforme extérieure,
    à droite de l’entrée principale.
Les médecins des urgences
  • Numéro d’Urgence : le 15
  • Secrétariat administratif : 04 50 82 26 47
  • Cadre de santé : 04 50 82 26 27
Médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s se relaient 24 h sur 24 pour assurer votre prise en charge la plus rapide et efficace possible.

Nous avons à cœur que votre passage aux Urgences se déroule dans les meilleurs conditions possibles.

Le Service des Urgences assure également, 24h/24, la mission de SMUR.
En savoir plus sur le SMUR

Le déchocage est situé au coeur de ce service.
Une collaboration étroite avec les unités de « soins critiques » y est établie.
En savoir plus sur les soins critiques

Le service est associé à une unité d’orientation (UO) qui permet d’accueillir pour de courtes durées des patients en attente de précision diagnostique, somatique ou psychiatrique.
En savoir plus sur l’unité d’orientation (UO)

 

L'accueil aux urgences
  • En premier lieu, la secrétaire procède à votre admission administrative à l’aide des documents fournis par vous-même ou vos proches : pièce d’identité, carte vitale et carte de mutuelle. Cette étape paraît parfois hors de propos, mais elle est pourtant indispensable pour votre sécurité. En effet, une identité erronée peut être la cause d’une erreur médicale. La secrétaire transmet ensuite votre dossier à l’infirmier d’accueil et d’orientation.
  • Puis l’infirmier(e) d’accueil et d’orientation (IAO) recueille les premiers éléments indispensables du dossier médical. En fonction de la gravité de votre cas et de la disponibilité des salles, il vous installe dans une salle d’examen pour faire avec vous une première évaluation de votre situation. Vous pouvez donc patienter un moment en salle d’attente avant votre installation.
  • Sachez aussi qu’un flux incessant d’ambulances et de véhicules pompier arrive dans une zone hors de votre vue et que ce que vous pouvez voir de la salle d’attente n’est qu’une partie de ce qui existe.
  • L’ordre de passage dépend du degré de gravité des cas, les situations les plus graves sont bien entendu traitées avant les situations plus bénignes.
Effets personnels
Il est recommandé de ne pas garder d’effets de valeur sur vous (bijoux, argent…) et donc, si possible, de les confier à vos proches.
Les soins
L’infirmier(e) fait une première évaluation.
Avec vous, il écoute les raisons de votre venue, il évalue votre état général, la présence ou non d’une douleur, il mesure la tension artérielle, la température, etc… et fait les premiers soins. Il saisit tout ce qu’il fait sur le dossier informatique qui est disponible en réseau pour les professionnels.

Le médecin vient ensuite vous interroger et vous examiner.
Il prescrit, si nécessaire, un premier traitement, des examens complémentaires, un avis spécialisé…

Certains de ces examens sont réalisés dans le service (électrocardiogramme, prise de sang), d’autres sont réalisés dans d’autres services (radiographie, scanner, échographie, scintigraphie, etc…).
Quel que soit l’examen, un certain temps est nécessaire pour sa réalisation et l’obtention de ses résultats.

Votre orientation :
Après synthèse de votre venue avec l’examen clinique, les résultats d’examens, vos traitements, soins en cours,…, une décision médicale d’orientation est prise :

  • Retour à domicile.
  • Hospitalisation dans un service du CHAL.
  • Transfert (Grenoble, Lyon, Annecy…).
Quelques consignes pour la famille et l'entourage
  • Durant les soins, aucune personne n’est autorisée à être présente (sauf pour l’enfant mineur) ;
  • Par respect pour l’intimité des patients et pour préserver le secret médical, aucune personne n’est autorisée à circuler dans le service ;
  • Nous veillons à vous informer régulièrement, en sachant que les soins restent notre priorité ;
  • Une fois les soins terminés, une seule personne est accompagnée auprès du patient. Le médecin vient recueillir des informations auprès de vous si nécessaire.
  • Durant l’attente, vous pouvez choisir de vous absenter. Dans ce cas, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées à la secrétaire. Vous pouvez nous contacter à tout moment.
Les questions fréquemment posées
Vais-je attendre longtemps ?

Le temps de passage moyen est de 140 minutes, mais varie en fonction de chaque cas. Le délai de prise en charge est fonction de la gravité et non de l’ordre d’arrivée des patients (par exemple, les patients arrivant en ambulance ne sont pas obligatoirement prioritaires). Certaines situations sont plus urgentes que d’autres. Nous vous recommandons en conséquence de prendre conseil auprès de votre médecin traitant avant de vous rendre dans un service d’urgences.

Pourquoi mes proches ne sont-il pas auprès de moi ?

Dans certaines situations (actes techniques, soins, attente dans le couloir…) nous leur demanderons de patienter en salle d’attente. En effet, nous privilégions votre intimité ainsi que le respect du secret médical.
Dès que possible, vous pouvez désigner une personne de confiance que nous accompagnerons auprès de vous. Cette dernière fera le lien avec le reste de votre famille.

Le médecin m’a prescrit des examens, pourquoi j’attends ?

Chaque examen demande un temps de réalisation en fonction de sa complexité, de son degré d’urgence, et/ou de la disponibilité des intervenants. De même, l’interprétation de ces examens peut prendre du temps.

Présentation générale du service
Ses ressources humaines

16,2 médecins etp (équivalent temps plein)
4 internes
69,8 etp paramédicaux (infirmiers, aides-soignants…)

Ses ressources matérielles

14 box adultes
3 box pédiatriques
4 places de déchocage
9 lits d’hospitalisation de courte durée
3 salles d’attente dont 1 pédiatrique
2 Véhicules Légers Médicalisés
2 Unités Mobiles Hospitalières
1 hélistation pouvant accueillir les mono et bi-turbines (150 déposes en 2012)

Organisation des activités par filière de prise en charge patient

1 filière rapide – polyvalente
1 filière urgence adulte
1 filière urgence pédiatrique
1 filière urgence vitale
1 filière d’hospitalisation de courte durée
1 permanence d’accès aux soins de santé
1 antenne SMUR rattachée au SAMU 74 (2 lignes de SMUR jour et 1 ligne de nuit)

Quelques chiffes

Plus de 50.000 patients sont accueillis aux Urgences chaque année, soit en moyenne 140 patients par jour.
20% seulement relève d’une urgence réelle (état clinique pouvant s’aggraver, pronostic vital ou fonctionnel engagé).