Vous repérer dans le CHAL
    • Service d’hospitalisation : Côté Alpes – Niveau 2
    • Consultation : Côté Léman – Niveau 2

Horaires de visite : 14 à 19h

Rendez_vous de consultations
  • Secrétariat d’hospitalisation : 04 50 82 30 40
  • Office de soins : 04 50 82 31 12
  • Cadre de santé : 04 50 82 31 16

Le Service de Néphrologie et les néphrologues prennent en charge toutes les maladies rénales.

Les maladies rénales
Il permet le diagnostic et le traitement des maladies rénales glomérulaires, des maladies plus générales touchant le rein, des maladies lithiasiques, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance rénale chronique.

Hémodialyse
L’équipe de néphrologie assure la prise en charge hospitalière des patients en dialyse rénale ou en transplantation rénale.
La réalisation de tous les actes de néphrologie est possible.

Dialyse péritonéale
Le service s’est organisé et les néphrologues sont compétents pour prendre en charge et coordonner les dialyses péritonéales.

MALADIES RÉNALES CHRONIQUES : UN PARCOURS COMPLET ET NOVATEUR AU CHAL

Dialyse web

L’ouverture du Centre Hospitalier Alpes Léman a été l’occasion de créer une offre complète et novatrice de prise en charge du «malade du rein» au sein de l’établissement hospitalier.

Aussi, la prise en charge des maladies rénales au CHAL relève de plusieurs missions :

> Organiser  le Dépistage

Personne n’est à l’abri des maladies des reins !
Les maladies rénales progressent en France. Chaque année, c’est 3 % de plus de malades qui commencent un traitement par le rein artificiel. 2 à 3 millions de Français de tous âges souffrent de maladies des reins. La plupart l’ignorent.
Le dépistage s’organise autour des médecins généralistes et spécialistes par l’intermédiaire du réseau TIRCEL (Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique en Rhône-Alpes), localement centré sur le nouveau Service de Néphrologie du CHAL et son équipe de médecins néphrologues. Ce réseau, créé au sein des Hospices Civils de Lyon à pour vocation de favoriser la prise en charge des malades porteurs d’une maladie rénale chronique en facilitant les rapports entre les différents intervenants, médecins généralistes, cardiologues, endocrinologues et néphrologues et professionnels de santé libéraux.

> Permettre un accès rapide aux Consultations Spécialisées de Néphrologie

Celles-ci ont lieu plusieurs fois par semaine au sein du Plateau de Consultations de Médecine du 2ème étage et sont effectuées par les néphrologues de l’établissement.
Contact secrétariat : 04.50.82.30.40
En cas de nécessité, l’hospitalisation est alors permise au sein du Service de Néphrologie au 2eme étage de l’établissement.

> Développer une offre complète de traitement de l’Insuffisance Rénale chronique

Un partenariat, très novateur, unique en France, s’est bâti depuis l’ouverture du CHAL, pour mettre l’ensemble des acteurs de soins (publics, privés, associatifs…) au service des besoins des malades rénaux :

  • Pour la dialyse « lourde »
    Le CHAL a conclu un partenariat avec les équipes de BBRAUN Avitum France implanté au sein du site hospitalier de Sallanches. 
    BBRAUN a ouvert 8  postes de « Dialyse Lourde » au sein des locaux du CHAL. Cette structure permet la prise en charge des malades les plus dépendants et répond aux Urgences Néphrologiques à tout moment avec deux postes de dialyse réservés à cet effet.
    L’équipe médicale est constituée de médecins néphrologues libéraux, eux-mêmes intégrés à l’équipe hospitalière de néphrologie du CHAL.
  • Pour les traitements plus légers
    Le CHAL a aussi conclu un accord de partenariat avec l’AURAL, association des Hospices Civils de Lyon dont la vocation est de promouvoir le développement des techniques de traitement plus légères. Ces techniques sont adaptées pour tous les patients qui peuvent se prendre en charge au moins en partie.
    Ainsi, c’est une Unité de Dialyse Médicalisée de 8 postes qui est fonctionnelle dans les locaux du CHAL, complétée par une Unité de Dialyse Péritonéale. Un médecin néphrologue spécifique est responsable de cette Unité.
  • Pour l’autodialyse
    L’AURAL met aussi deux Unités d’Autodialyse à la disposition des insuffisants rénaux chroniques du bassin de population de la Vallée de l’Arve, une dans les locaux de l’ancien Hôpital d’Ambilly – Rue du Jura –  et une à Sallanches.
    Ces deux Unités comptent chacune 6 postes de traitement.
  • Un environnement sécurisant
    L’ensemble de la prise en charge bénéficie de la proximité d’un plateau technique complet et performant : imagerie médicale, chirurgie, soins intensifs de cardiologie, réanimation…
> Faciliter l’accès à la transplantation rénale, la meilleure alternative à la dialyse

Les équipes médicales de Néphrologie développent un partenariat étroit avec les équipes des CHU de Grenoble et de Lyon pour le recours aux techniques de greffe de rein.
Nous sommes très impliqués dans le développement des transplantations rénales à partir de donneurs vivants non apparentés ou apparentés et si possible avant le stade du recours au rein artificiel.

LE CHAL ET LES AUTRES ACTEURS DU TERRITOIRE

Pour une prise en charge la plus complète des maladies rénales, le CHAL n’est pas isolé.
Il s’entoure de professionnels et de compétences par l’intermédiaire d’un réseau de soin organisé au sein du territoire :

> une offre complète autour d’un projet de Territoire de Santé innovant réunissant tous les acteurs du traitement de « la Maladie Rénale Chronique » et unissant le CHAL aux Hôpitaux du Mont Blanc pour une offre coordonnée en Vallée d’Arve

> De la médecine de ville aux techniques les plus évoluées de prise en charge de la « maladie rénale chronique »