Vous repérer dans le CHAL
  • Localisation : Côté Léman – Niveau 0
 
Le Centre Ressource pour les Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) est un lieu de bilan et de diagnostic des troubles du langage et des apprentissages scolaires par une équipe pluridisciplinaire : pédiatres, psychologues, neuropsychologue et orthophoniste. Il est une des activités de la pédiatrie.
 
L'équipe du CRTLA

Le rôle du CRTLA n’est pas de confirmer un diagnostic déjà établi par des professionnels mais d’intervenir lorsque, malgré les prises en charge, l’évolution n’est pas satisfaisante ou qu’aucun diagnostic n’a pu être posé avec précision.

L’objectif de l’évaluation sera alors :
– de poser un diagnostic
– de proposer des rééducations externes et des remédiations pédagogiques

Le CRTLA étudie les demandes de bilans d’enfants ayant déjà bénéficié d’une évaluation initiale par un médecin, un psychologue et/ou un autre professionnel en charge de l’enfant.

Les demandes de bilans sont formulées par les parents.

A l’issue des bilans effectués, une synthèse écrite est remise aux parents et, avec leur accord, transmise aux professionnels concernés.

Les intervenants extérieurs et les enseignants sont invités à participer à la rencontre de l’équipe avec les parents. Ceux-ci peuvent également contacter l’équipe pour échanger au sujet de l’enfant.
 

Pour quoi ?
Pour qui ?
Comment procéder ?
Comment se déroule l'examen initial ?
Déroulement du bilan CRTLA