Vous repérer dans le CHAL
  • Service d’hospitalisation : Côté Alpes – Niveau 1
  • Consultation : Côté Alpes – Niveau 0
  • Ambulatoire : Côté Alpes – Niveau 0
Rendez_vous de consultations
  • Secrétariat d’hospitalisation : 04 50 82 23 49
  • Office de soins : 04 50 82 28 07
  • Cadre de santé : 04 50 82 27 57
 
L’ORL est la spécialité qui prend en charge les troubles ou maladies de l’oreille et de l’audition, du nez et des sinus, du pharyngo-larynx et des régions avoisinantes (face et cou).

Dans notre Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), la prise en charge de la chirurgie ORL est assurée par une équipe chirurgicale commune au CHAL et aux Hôpitaux du Léman (HDL).

ORL non cancéreuse

Ce sont par exemple les opérations des amygdales et des végétations, les avulsions dentaires.
Mais aussi la pose d’aérateur trans_tympannique (les yoyos) et les paracentèses.

Les troubles de l’audition peuvent explorés en consultation par audiométrie chez l’enfant comme chez l’adulte. Les épreuves de dépistage de surdité peuvent se faire dés avant l’âge de 3 ans. Une collaboration existe entre les pédiatres et les ORL.

Si vous avez des troubles de l’équilibre, la consultation avec un ORL vous permettra, si nécéssaire, de bénéficier d’une vidéo_nystagmoscopie voire des explorations plus poussées telles que la nystagmographie ou la vidéo_nystagmographie.

ORL et cancérologie

L’équipe chirurgicale est commune au CHAL et aux Hôpitaux du Léman (HDL) à Thonon. Les ORL consultent régulièrement dans les deux hôpitaux.

La prise en charge des cancers ORL est mutualisée avec les Hôpitaux du Léman et par convention ce type de chirurgie se déroule aux HDL.

Une astreinte opérationnelle est assurée par l’équipe des médecins ORL sur le site de Thonon les bains (HDL).