La rubrique « Découvrir le CHAL » est destinée à vous présenter les modalités de fonctionnement de l’Hôpital sans lesquels un service public comme le nôtre ne pourrait pas fonctionner.

Son originalité réside tout d’abord sur son mode de gouvernance. Le Conseil de Surveillance et le Directoire se partagent le pouvoir de décision régulé néanmoins par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui veille à la bonne application des orientations nationales de santé déclinées sous forme de Plan Régional de Santé.

L’Hôpital, avec près de 140 millions d’Euros de budget, dispose d’une autonomie financière et doit équilibrer ses dépenses et ses recettes qui proviennent pour l’essentiel de son niveau d’activité.

C’est ainsi que l’Hôpital doit être soucieux de son environnement et de la qualité de ses prestations médicales pour garantir sa pérennité et son développement.

Comptant plus de 1500 agents représentant près de 60 métiers, l’Hôpital constitue une des plus grandes entreprises de main d’œuvre du département et se doit d’élaborer avec le personnel et ses représentants, un Projet Social ambitieux.

Plus que tout autre établissement, la notion du risque est au cœur des pratiques médicales et soignantes et cette préoccupation doit être gérée de manière continue et sûre dans le cadre d’une démarche Qualité performante.

L’Hôpital ne saurait non plus s’exonérer de ses obligations en matière de développement durable et vous fera découvrir des actions innovantes.

L’Hôpital c’est aussi une somme d’innovations technologiques et médicales les plus modernes et souvent très coûteuses mises au service du patient.

Autant de thématiques et bien d’autres encore que vous découvrirez dans le cadre de cette rubrique afin de mieux comprendre l’Hôpital