Le CHAL est autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes pour l’activité de traitement du cancer en chimiothérapie, en chirurgie digestive, urologique, gynécologique et mammaire.

Objectif prioritaire du CHAL, la cancérologie se structure autour d’un pôle

Le fil directeur est avant tout constitué par l’application des Plans cancer successifs dont les étapes sont les suivantes :

Consultation médicale dédiée à l’annonce du cancer.

Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) locales hebdomadaires entre :

les spécialistes d’organes du CHAL et des Hôpitaux du Léman,
l’onco-hématologue du CHAL,
les spécialistes de l’imagerie médicale du CHAL.
les radiothérapeutes de l’Hôpital privé Savoie Nord,

Visioconférences avec les CHU de Lyon et Grenoble, et le Centre Léon Bérard.

Formalisation d’un Plan Personnalisé de Soins (PPS) et d’un Plan Personnalisé d’Après-Cancer (PPAC) pour tous les patients guéris ou en rémission.

Consultations complémentaires d’annonce et articulation Ville-Hôpital des prises en charge assurées par une infirmière coordinatrice de soins.

Soins de confort garantis par une Equipe Mobile de Soins de Support et de Soins Palliatifs (EMSP).

Traitements innovants (chimiothérapie, biothérapies, thérapies ciblées) et possibilité d’inclusion dans des protocoles d’essais thérapeutiques par l’intermédiaire d’une Attachée de Recherche Clinique (ARC).

Démarche qualité rigoureuse initiée par le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) de l’établissement.

Le pôle cancérologie comprend de nombreux professionnels spécialisés

Une des particularités de notre établissement est de pouvoir disposer d’un nombre important de médecins et de chirurgiens spécialisés dans les différentes affections cancérologiques. Cette spécialisation est une garantie dans la qualité de la prise en charge.

Liste des différents intervenants au CHAL.

Ce corps médical peut s’appuyer sur un Plateau technique de pointe dont le recours s’impose dès les actions de dépistage, pour un diagnostic précoce et lors des phases de suivi des cancers.

Une des spécificités réside dans l’existence du Service de Médecine Nucléaire dont l’apport réside non seulement par la qualité diagnostique mais aussi pour certains traitements spécifiques du cancer.

Prochainement une consultation d’onco-gériatrie sera mise en place.

Enfin notre établissement forme le personnel soignant pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soins, pour compléter votre information et vous rassurer.