Visite du Chantier du nouvel Institut des Professions en Santé (IFPS)
Quel plaisir de voir ce nouveau bâtiment s’élever chaque jour dans ce bel environnement dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Eco-quartier de l’Étoile à Annemasse ! Un projet particulièrement attendu et désiré, qui incarne la force de l’action collective et de la capacité de mobilisation de tous les acteurs et de nos élus
La convergence des programmes et des plannings de reconstruction du nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) du Centre Hospitalier Alpes Léman et du Pôle de Formations Supérieures Grand Forma d’Annemasse Agglo permis de réaliser une opération commune, fruit d'une collaboration fructueuse.
Quatorze mois après la pose de la première pierre, le bâtiment a pris forme et continue de se dessiner dans le paysage urbain.
À la rentrée 2025, cet espace, véritable vitrine de l’enseignement supérieur, attractif et moderne, accueillera environ 1 000 étudiants : étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants, ainsi que des étudiants inscrits dans les différentes formations Grand Forma.
Le futur bâtiment, d’une surface de 4 300 m², sera composé de :
- locaux du CHAL destinés aux besoins du futur IFPS (2 500 m²) comprenant des salles de formation, un centre de documentation moderne, des bureaux
- locaux d’Annemasse Agglo pour les besoins de Grand Forma (250 m²), incluant des salles de cours et des bureaux pour les formateurs
- locaux mutualisés (1 550 m²) regroupant l'accueil, un amphithéâtre de 250 places, un espace de restauration, ainsi que les espaces dédiés à la vie étudiante
Le coût total de l’opération, comprenant les études et les travaux, s’établit à 19,2 M€, toutes taxes et dépenses comprises. Le CHAL et Annemasse Agglo financent chacun les locaux destinés à leurs activités spécifiques, en bénéficiant de subventions. Cette opération n'aurait pu se réaliser sans le soutien précieux de co-financeurs : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, l'État, l'Agence régionale de santé ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et la commune d'Ambilly.
Cette visite de chantier s’est déroulée en présence de nos élus : M. Gabriel Doublet, M. Christian Dupessey, M. Martial Saddier, M. Guillaume Mathelier.
Ce projet est également un hommage aux valeurs des professionnels de la santé, qui consacrent leur énergie à guérir et à prendre soin de ceux qui en ont besoin.