L’unité de néonatalogie comporte 12 berceaux.
Elle peut prendre en charge les nouveaux nés prématurés dont l’âge est supérieur ou égal à 32 semaines.
Son existence permet à la maternité d’être labellisée en niveau IIa.
Pour les parents seulements : 24 h/24
Pour les grand_parents : 15 mn à partir de 15h, une fois par semaine
En dehors des parents et grand_parents, les visites sont strictement interdites.
Ses missions sont d’assurer, en continu, la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risque ou dont l’état s’est déstabilisé après la naissance, qu’ils soient nés ou non dans l’établissement.
Elle peut donc recevoir des nouveau nés de maternité n’ayant pas d’unité de néonatalogie.
De même, si le degré de gravité le nécéssite, elle organise le transfert des ses nouveau nés vers l’unité de néonatalogie de niveau III du CH de Chambéry, compétente pour recevoir les situations plus graves.
Avec la maternité, nous participons activement au réseau RP2S dont le but est l’amélioration de la sécurité de la grossesse et de la naissance grâce à un partenariat entre les différents intervenants : médecin traitant, PMI, sage-femme, gynéco-obstétricien, pédiatre.
La contiguité immédiate de notre unité avec la maternité permet, le cas échéant, un transfert et une prise en charge rapide des nouveau nés dès leur naissance.
Elle est équipée de 2 chambres Kangourou, la mère et l’enfant peuvent être hospitalisé ensemble. Ces chambres, souvent demandées peuvent être occupées et il n’y a pas toujours de place disponible.
En outre, les néonatalogistes assurent le suivi des anciens prématurés en consultation de pédiatrie.