Située au centre ville d’Ambilly, à proximité immédiate des commerces et autres activités proposées en ville, elle propose 5 places d’hébergement temporaire en plus de ses 80 places permanentes pour accueillir des résidents.
Les raisons d’un emménagement temporaire peuvent être multiples : pendant la réfection ou l’adaptation d’un logement, à la sortie d’hôpital, en l’absence momentanée de l’aide à domicile ou de l’aidant familial, ou pour « tester » la vie en maison de retraite médicalisée, plus simplement, pour changer d’air, se dépayser, et passer des vacances dans un environnement autre.
L’accueil de courte durée (de moins d’un mois) s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation particulière. Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie…) et/ou préparer l’entrée définitive en établissement. De multiples formules sont possibles et peuvent tout à fait s’articuler avec la mise en place d’une aide à domicile.
L’accueil de moyenne durée (de plus d’un mois) s’adresse aux personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie passagère due à un accident ou une hospitalisation ou momentanément seules par suite de l’absence de leur famille ou des aides professionnelles habituelles.
L’hébergement temporaire se définit comme un hébergement limité dans le temps.
La période d’accueil ne peut excéder 3 mois.
Avant l’admission en maison de retraite, nous définissons par contrat, avec la personne et sa famille, la durée du séjour et les conditions de sortie, ainsi que les conditions de prolongation ou d’interruption éventuelles du séjour.
La personne âgée accueillie bénéficie des mêmes services qu’une personne en séjour permanent (hébergement, soins, etc.) pour une durée maximale de 3 mois.
La procédure d’admission est similaire à celle d’un hébergement permanent : dossiers administratif et médical, complétés par une visite de pré-admission.
Un contrat de séjour, précisant la période de l’hébergement, doit être signé. Lors de la réservation, une caution correspondant à un séjour d’un mois sera demandée. En cas d’annulation de la réservation pour une raison autre que le décès de la personne âgée, l’ensemble de la somme sera perçue par l’établissement.
L’hébergement temporaire doit être préparé à l’avance afin que la personne âgée intègre bien qu’il s’agit là d’une période de temps déterminée. A l’entrée dans l’établissement, il est essentiel que la personne âgée fasse connaissance au préalable avec le personnel, les locaux, etc.
A la sortie, la personne doit retrouver ses anciens repères. La famille ou un aidant extérieur se devra d’être vigilant et de bien s’assurer que la personne reprend ses marques et est de nouveau capable de s’assurer comme elle avait l’habitude de le faire avant son intégration en hébergement temporaire.
Cette solution d’hébergement permet parfois de mûrir une éventuelle décision d’accueil permanent s’il devient nécessaire. Cette décision sera prise conjointement par la famille et l’équipe de la résidence.