Le service vous propose une consultation d’évaluation et de traitement de la douleur.
Cette consultation externe prend en charge les patients souffrant de douleurs chroniques et/ou aigues rebelles sur un mode pluridisciplinaire
La Consultation Douleur Chronique existe au CHAL depuis plus de 10 années.
Veuillez trouver ci-dessous le questionnaire de la douleur à remplir.
Elle vise à prendre en charge les patients qui présentent des douleurs chroniques quel qu’en soient leurs origines. En voici quelques exemples :
• Douleurs du cancer
• Douleurs neuropathiques diverses (zona, post chirurgie…)
• syndrome douloureux régionaux complexes ou Algodystrophie
• Douleurs chroniques de l’appareil locomoteur ; lombalgie chronique
• Syndrome fibromyalgique
• Céphalées, migraines et algies de la face
Une démarche diagnostique puis une prise en charge thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse sont proposées.
Les patients sont reçus par des médecins diplômés de la capacité d’évaluation et de traitement de la douleur (DR TIBERGHIEN ou DR FASSIER) puis, le cas échéant, orientés vers une prise en charge pluri-professionnelle à l’hôpital ou en ambulatoire selon les situations.
Dans le cadre de la prise en charge globale bio psycho-sociale, une consultation infirmière et/ou avec une psychologue, est disponible à l’hôpital une fois le projet de soin établi. Une secrétaire est disponible pour accompagner votre parcours.
Un lien étroit s’opère avec les médecins référents de villes qui nous adressent les patients, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. En outre, la demande d’une consultation douleur chronique nécessite au préalable le remplissage d’un questionnaire douleur (à remplir par le patient). De plus, nous demandons une lettre d’adressage par le médecin qui soutient la demande de consultation douleurs chronique.
Des plages d’urgence sont réservées pour les douleurs d’origine cancéreuse les douleurs du zona et les algies vasculaires de la face.
Pour vous information, nous sommes en lien étroit avec les hôpitaux de notre GHT (VSHA et HDL) avec qui nous échangeons régulièrement sur les patients suivis dans nos structures respectives. Nous participons également à des réunions de concertations douleur avec ANNECY et le Centre Leon Bérard à Lyon.