Ouvert début janvier 2024, le service a déjà accueilli plus de 50 patients chaque jeudi après midi pour des évaluations oncogériatriques
Qu'est ce que l'évaluation oncogériatrique?
c'est une évaluation globale et pluri-disciplinaire de la personne âgée de 75 ans et plus, présentant une pathologie tumorale.
elle s'adresse particulièrement aux sujets fragiles nécessitant une évaluation approfondie de leurs fragilités afin de déterminer quelle sera la proposition thérapeutique optimale qui pourra être faite par l'oncologue.
Les oncologues-hématologues-spécialistes d’organe suivent le patient, grâce à un court questionnaire : « l’échelle G8 » qui passe en revue l’âge, la motricité, la nutrition ou encore la présence de troubles cognitifs. Selon le score obtenu, il est décidé ou non d’adresser le patient à l’oncogériatre. L'évaluation dure environ 2h30 et fait intervenir une infirmière, une diététicienne, une pharmacienne et un médecin gériatre formé en oncogériatrie (le tout coordonné par la secrétaire).
La conclusion est ensuite transmise au médecin adresseur et au médecin traitant pour aider à la décision thérapeutique oncologique et proposer des soins de support adaptés qui permettront d'optimiser l'efficacité et la tolérance du traitement oncologique.
Le patient est généralement vu lors de la phase initiale de sa pathologie tumorale mais peut être vu pour une réévaluation au cours du traitement ou à distance.
L'équipe est pluridisciplinaire : Claire VANHAECKE COLLARD, gériatre, IDE spécialisée en oncogériatrie, diététicienne, pharmacienne, kiné ou APA, secrétaire médicale
Les patients ne prennent pas directement RDV, ce sont les médecins oncologues ou spécialistes d'organes, voire médecin traitant qui le font auprès du secrétariat 04 50 82 29 58 (sec-rhumato-geriatrie@ch-alpes-leman.fr).