Le système d'information au CHAL

Dans son environnement technologique de pointe, le CHAL dispose d’un Système d’Information Hospitalier (SIH) en perpétuelle évolution.
L’équipe informatique travaille constamment à l’amélioration des outils utilisés par l’ensemble des professionnels de santé qui assurent la prise en charge de nos patients, à l’intérieur de l’établissement, du Groupement Hospitalier de Territoire, ou au sein d’un réseau de professionnels de santé d’horizons multiples.

Plateforme d’échange régionale et travail collaboratif

Notre hôpital se veut résolument moderne en termes de mutualisation et d’échanges d’informations.

 

Il utilise pleinement les outils et services proposés par le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GCS SARA) de la Région Auvergne-Rhône Alpes, et notamment les outils permettant de dématérialiser l’ensemble des échanges entre professionnels, les outils de coordination de parcours, ainsi que les outils de téléconsultations et téléexpertises.

Logo Easily

EASILY est le dossier patient informatisé (DPI), développé par les Hospices Civils de Lyon et sans cesse amélioré par la communauté d’utilisateurs professionnels de santé, que notre GHT a choisi pour converger vers un outil professionnel identique.

A ce jour (Juillet 2022), le CHAL, les HPMB (Hôpitaux du Pays du Mont Blanc), les HDL (Hôpitaux du Léman), l’Hôpital Andrevetan, l’Hôpital Départemental Dufresne-Sommeiller et l’Hôpital Départemental de Reignier utilisent le même DPI Easily. Dans le respect de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), ces établissements sont en mesure de partager et d’échanger des données de santé de patients communs afin d’en optimiser la prise en charge et d’éviter des examens inutiles ou en doublon.

Bien entendu, ces échanges d’informations ne sont possibles qu’après avoir interrogé un Serveur de Rapprochement d’Identités (Serveur Régional opéré par le GCS SARA), et analysé/corrigé les éventuelles suspicions d’erreurs par la cellule d’identito-vigilance du GHT.

En outre, EASILY est l’outil exploité par les CHU de la Région AURA.

Travailler sur un même outil professionnel simplifie la vie des professionnels de santé amenés à se déplacer, muter, entre ces établissements.

CHU de LYON (HCL)

CHU de GRENOBLE

CHU de SAINT ETIENNE

CHU de CLERMONT-FERRAND

Enfin, l’ensemble des documents pertinents (Compte-rendu d’hospitalisation ou de consultation, Lettre de liaison de sortie…) produits au cours d’un séjour patient alimentent son Espace Numérique de Santé (Mon Espace Santé, remplaçant du DMP -Dossier Médical Partagé- déployé en partenariat entre la CNAM et l’Agence du Numérique en Santé) 

Le portail « MyHop » devient « ViaPATIENT »

Ce portail à destination des usagers, mais aussi des professionnels, est accessible depuis le site internet de l’établissement.
 
Pour les patient il offre un point d’entrée unique qui lui permet d’accéder à ses informations personnelles et d’interagir avec les professionnels de santé.
En outre, il propose un service de prise de rendez-vous pour certaines spécialités médicales et chirurgicales proposées au sein du CHAL, ainsi que le paiement de factures, en ligne.

L’hôpital numérique

Le CHAL s’est inscrit dans le programme national HOP’EN (Hôpital ouvert sur son environnement) et démontré l’atteinte des pré-requis et des cibles d’usage.
 
Ces transformations profondes des technologies de l’information et de la communication concernent, par exemple, l’identification unique du patient à chaque étape de sa prise en charge, le renforcement de la sécurisation et de la confidentialité des données médicales, la modernisation des outils informatiques.

L’objectif est que les données de santé du patient le suivent en tout point son parcours.
Par données de santé, au sens large, on entend les différents documents médicaux établis durant le séjour des patients, les données de biologie, les images numériques (radiologies, scanners, IRM, clichés de médecine nucléaire…) et les comptes rendus de consultations qui, tous, contribuent à alimenter les dossiers médicaux des patients.

Le PACS

Un PACS est un système de stockage, d’archivage et de mise en réseau d’images numériques produites par les appareils d’imagerie.
Il permet aux médecins d’accéder en temps réel, et en tous points de l’Hôpital, aux images produites par les équipements d’imagerie (appelés « modalités »).
 
Le PACS est installé sur nos serveurs. Il est actuellement déployé et opérationnel en intra-hospitalier, et une évolution majeure de la solution est en cours pour mettre en œuvre une solution de PACS étendu, identique pour les établissements de notre GHT, ouverte pour faciliter les échanges intra et extra-hospitaliers, de PACS à PACS, sans frontière.

La visioconférence, les téléconsultations et téléexpertises

Le CHAL est équipé de plusieurs salles de visio-conférence, disponibles pour permettre les échanges inter-établissements.

Ces échanges peuvent, par exemple, concerner :

  • Réunions de concertation pluridisplinaire (RCP).
  • Situations demandant une concertation rapide. Par exemple, la prise en charge des AVC.
  • Recueil d’avis spécialisés à distance dans diverses situations :
    • Prise en charge pluridisciplinaire des résidents dépendant des EHPAD.
    • Partage d’informations multi spécialités.
    • Prise en charges de patients détenus à la maison d’arrêt.
    • etc…

En complément et en effet positif de la crise COVID, des outils de téléconsultations et de téléexpertises ont été déployés au sein de l’établissement, dans le but d’améliorer encore les prises en charge des patients.

Les outils de téléconsultations permettent principalement à des médecins de mener des consultations qui ne nécessitent pas la présence physique du patient. Ils constituent une alternative au déplacement des patients et présentent de nombreux avantages, y compris pour la planète !

Enfin, les outils de téléexpertises permettent de mettre en relation des médecins généralistes avec des confrères experts, et participent ainsi à l’amélioration globale de la prise en charge des patients.

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