Notre hôpital se veut résolument moderne en termes de mutualisation et d’échanges d’informations.
Il utilise pleinement les outils et services proposés par le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GCS SARA) de la Région Auvergne-Rhône Alpes, et notamment les outils permettant de dématérialiser l’ensemble des échanges entre professionnels, les outils de coordination de parcours, ainsi que les outils de téléconsultations et téléexpertises.
EASILY est le dossier patient informatisé (DPI), développé par les Hospices Civils de Lyon et sans cesse amélioré par la communauté d’utilisateurs professionnels de santé, que notre GHT a choisi pour converger vers un outil professionnel identique.
A ce jour (Juillet 2022), le CHAL, les HPMB (Hôpitaux du Pays du Mont Blanc), les HDL (Hôpitaux du Léman), l’Hôpital Andrevetan, l’Hôpital Départemental Dufresne-Sommeiller et l’Hôpital Départemental de Reignier utilisent le même DPI Easily. Dans le respect de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), ces établissements sont en mesure de partager et d’échanger des données de santé de patients communs afin d’en optimiser la prise en charge et d’éviter des examens inutiles ou en doublon.
Bien entendu, ces échanges d’informations ne sont possibles qu’après avoir interrogé un Serveur de Rapprochement d’Identités (Serveur Régional opéré par le GCS SARA), et analysé/corrigé les éventuelles suspicions d’erreurs par la cellule d’identito-vigilance du GHT.
En outre, EASILY est l’outil exploité par les CHU de la Région AURA.
Travailler sur un même outil professionnel simplifie la vie des professionnels de santé amenés à se déplacer, muter, entre ces établissements.
Enfin, l’ensemble des documents pertinents (Compte-rendu d’hospitalisation ou de consultation, Lettre de liaison de sortie…) produits au cours d’un séjour patient alimentent son Espace Numérique de Santé (Mon Espace Santé, remplaçant du DMP -Dossier Médical Partagé- déployé en partenariat entre la CNAM et l’Agence du Numérique en Santé)
Le CHAL est équipé de plusieurs salles de visio-conférence, disponibles pour permettre les échanges inter-établissements.
Ces échanges peuvent, par exemple, concerner :
En complément et en effet positif de la crise COVID, des outils de téléconsultations et de téléexpertises ont été déployés au sein de l’établissement, dans le but d’améliorer encore les prises en charge des patients.
Les outils de téléconsultations permettent principalement à des médecins de mener des consultations qui ne nécessitent pas la présence physique du patient. Ils constituent une alternative au déplacement des patients et présentent de nombreux avantages, y compris pour la planète !
Enfin, les outils de téléexpertises permettent de mettre en relation des médecins généralistes avec des confrères experts, et participent ainsi à l’amélioration globale de la prise en charge des patients.