Le développement durable au CHAL

La présence de résidus de médicaments et de produits de diagnostic dans les milieux aquatiques, et plus particulièrement dans les ressources servant à la production d’eau de consommation humaine est une préoccupation internationale majeure en raison des enjeux environnementaux, sanitaires, stratégiques et financiers.

Suite au Grenelle de l’Environnement et au plan national santé environnement (PNSE-2), un plan national sur les micropolluants et un plan spécifique sur les résidus de médicaments (PNRM) ont été initiés par les ministères chargés de la santé et de l’environnement.
 
L'agence française de la biodiversité soutient le développement et la structuration de sites-pilotes sur des bassins expérimentaux favorisant la pluridisciplinarité scientifique et technique et la prise en compte des enjeux économiques et sociaux.

En 2010, face à l’obligation réglementaire d’effectuer un suivi des effluents du nouveau Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), le Syndicat Intercommunal de Bellecombe (exploitant de la station d’épuration) et le CHAL ont sollicité le Graie, structure expérimentée dans l’animation de dispositifs de recherche, et ainsi mobilisé un consortium de scientifiques spécialistes de la thématique.

 


 
En 2010,le site pilote de Bellecombe – SIPIBEL – a été mis en place avec pour objectifs de réaliser l’étude de la caractérisation, de la traitabilité et des impacts des effluents du CHAL dans la station d’épuration.
 

 « Ce site est un bassin expérimental exceptionnel du fait de sa configuration physique, des acteurs mobilisés autour de ce projet et de leur capacité à mettre en œuvre de l’observation et de la recherche. » 
 


 
En juillet 2014, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie annonce, les 13 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Innovation et changements de pratiques : micropolluants des eaux urbaines ».

Le CHAL avec le SIPIBEL sont retenus sur le thème : « Rejets hospitaliers ».

 


 

Le projet mobilise le Graie, le Syndicat de Bellecombe, le CHAL, les membres scientifiques fondateurs de SIPIBEL et deux équipes spécialisées en sciences humaines (EHESP et EVS-IMU). Il permettra de compléter le dispositif déjà en place sur le site, afin de répondre aux trois grands objectifs suivants :

  • Mieux connaître les sources de rejets et leurs processus de métabolisation et de dégradation dans les réseaux d’assainissement urbains et hospitaliers,
  • Caractériser les risques sanitaires et écologiques liés à ces effluents,
  • Identifier les leviers d’actions, en impliquant toute la chaîne de responsabilité d’usage des médicaments, détergents et biocides.
MENU
PRENDRE RDV
ESPACE PATIENT
URGENCES
Suivez nous sur les réseaux
phone-handsetmap-markerheart-pulsecrossmenuchevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram