Sur la période 2023-2024, plusieurs enquêtes ont été menées sur le sujet des VSS à l’échelle des établissements de santé par l’Ordre des Médecins, le Centre National de Gestion (CNG) ou encore l’association Donner des ELLES à la Santé, et à l’échelle nationale par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Les résultats de l’ensemble des enquêtes sont malheureusement préoccupants et démontrent qu’un trop grand nombre de victimes continue de subir en silence des actes intolérables.
Dans ce contexte, et dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les VSS, le CHAL, en tant qu’institution publique et employeur responsable, renforce son engagement par des actions concrètes, ambitieuses, mesurables et évolutives, pilotées par la Direction des Ressources Humaines et le service de Santé au Travail. Cette politique systémique vise à transformer durablement les mentalités, à encourager une véritable culture de l’égalité professionnelle au sein de l’établissement et à garantir un environnement de travail respectueux, inclusif et équitable pour tous les hospitaliers.
Cette initiative s’intègre pleinement dans la dynamique nationale portée par le gouvernement. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier 2025 la mise en oeuvre d’un plan d’actions visant à mieux recueillir la parole des victimes, les accompagner et renforcer l’efficacité des procédures. Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé fait de la lutte contre les violences un axe prioritaire. Le partenariat signé ce jour témoigne ainsi d’une volonté commune de poursuivre les efforts en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et formalise l’engagement du CHAL autour de sept axes majeurs :
La signature a eu lieu le vendredi 14 mars entre Monsieur Benoît LABRIÈRE, Directeur Général de la Direction Commune CHAL-HDDS-HDR-HA, le Dr Jean-Sébastien PETIT, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHAL, et le Dr Elsa MHANNA, Secrétaire Générale de l’association Donner des ELLES à la Santé, en présence de Madame Lucia DO VALE, Directrice des Ressources Humaines du CHAL, Madame Gaëlle COCHET-GRASSET, Responsable des Affaires Générales et de la Politique Sociale du CHAL, Madame Françoise NAUDET, Psychologue du Service de Santé au Travail, et Madame Camille IMBERT, Assistante Sociale du Service de Santé au Travail.
À propos de l’association Donner des Elles à la Santé : Fondée en 2020, l’association Donner des Elles à la Santé, présidée par Marie France Olieric, Gynécologue-obstétricienne à Metz, se donne comme mission de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur de la santé, et de lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel. L’association mène dans ce cadre des actions de sensibilisation aux stéréotypes, aux discriminations de genre et aux violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé. Elle favorise également le développement de la Démarche Égalité dans les établissements de soins, fédére les actrices et les acteurs engagés pour le changement vers l’égalité professionnelle femme-homme en santé et accompagne l’empowerment des femmes au travers de formation, prise de parole, mentorat et partenariats avec les institutionnels.