Lancement de l’Opération d’Adaptation et d’Extension du Plateau Technique du CHAL

Le CHAL a signé le 9 février 2024, l’avenant de ce projet d’envergure, marquant ainsi le début d’un chantier échelonné sur quatre ans (2024-2028).

Ces travaux se distinguent par plusieurs aspects remarquables. Tout d’abord, par leur ampleur impressionnante, le projet intégrant une extension sur 3 étages avec plus de 3000 m2 de surface ajoutée et 3600 m2 de surface restructurée. De plus, le mode opératoire adopté est notable, puisque les travaux seront en grande partie réalisés «in-situ», nécessitant un phasage rigoureux pour maintenir les services en activité pendant la durée des travaux. Enfin, la nature des services concernés ajoute une dimension critique au projet, le Plateau Technique couvrant un secteur et des locaux essentiels pour l’accueil des patients (bloc opératoire, laboratoire, urgences…).

Ce projet d’extension répond trois besoins prioritaires que sont :

• L’adaptation des locaux du CHAL en lien avec l’évolution des niveaux d’activité pour soutenir la dynamique territoriale,
  • La mise en conformité de certains locaux en lien avec la réglementation actuelle,
  • L’améliorer des conditions de travail des professionnels et des conditions de prise en soins des usagers.

TRAVAUX

Urgences-UHCD* : Création d’un espace contigu au service actuel des Urgences, permettant d’adapter les zones d’accueil et de traitement des patients tout en améliorant la fluidité, la sécurité et la qualité des soins. Ces évolutions architecturales permettront de mieux identifier les différentes filières de prise en charge existantes au sein des Urgences, y compris en cas de nouveaux phénomènes épidémiques de type COVID-19.

*UHCD : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

Laboratoire : Adaptation des locaux du Laboratoire en soutien du développement des activités du GCS Biologie du GHT Léman Mont-Blanc pour lequel le CHAL réalise près de 60% de l’activité, création d’un secteur de Biologie Moléculaire et aménagement d’une zone de bureaux.
Pré-Stérilisation : Reconfiguration totale de l’agencement afin d’améliorer encore la marche en avant du matériel pris en charge.

Bloc opératoire : Adaptation du Bloc opératoire pour soutenir l’évolution de l’activité de chirurgie ambulatoire et le développement de la RAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie). L’adaptation des locaux permettra aussi de proposer de nouveaux modes de prise en charge, innovants, attractifs et moins invasifs. Une salle Hybride, avec scanner, à vocation territoriale sera également implantée au sein du bloc opératoire.

Bloc obstétrical : Adaptation du Bloc obstétrical avec la création d’une salle de pré-travail supplémentaire pour prendre en compte le passage durable au-dessus des 2 000 accouchements par an au sein de la Maternité du CHAL.

FINANCEMENT

Le coût total de l’opération s’élève à 29 millions d’euros (M€), dont 26 millions d’euros (M€) pour les travaux et 3 millions d’euros (M€) alloués aux équipements. Le financement, en cours de consolidation, comprendre un investissement de 26 M€ par le CHAL et une enveloppe de 3 M€ apportée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

CALENDRIER

2018 - 2021

• Premières études de faisabilité
  • Programmes fonctionnel et technique