Mon Espace Santé : Le carnet de santé numérique

Le CHAL et les établissements du GHT Léman Mont-Blanc, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, l’Assurance maladie et le GCS Sara, organisent une journée d’informations, ouverte à tous, le lundi 18 mars 2024 de 10h à 16h au CHAL sur le site de Findrol à Contamine-sur-Avre. Des aidants numériques, référents de plusieurs services (emplois, logement, finances, social, santé, etc.) au niveau territorial, seront présents pour assister et guider les usagers dans l'activation et l'utilisation de l'outil Mon Espace Santé.

Lancé en 2022 par l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé, Mon Espace Santé est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à tous de conserver ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de manière fluide et confidentielle. Cet outil constitue une étape majeure du virage du numérique en santé impulsé par l’État. Il est l’aboutissement de trois ans de travail avec les citoyens, les professionnels et les établissements de santé ainsi que les industriels.

Pourquoi activer votre compte Mon Espace Santé ?

• Centralisation de vos documents de santé : Retrouvez tous vos documents médicaux, tels que les ordonnances, les résultats d'analyses de biologie, les comptes rendus médicaux, etc., dans un seul et même espace sécurisé, où toutes vos données sont hébergées en France.
  • Communication directe avec les professionnels de santé : Utilisez la Messagerie Sécurisée de Santé pour échanger en temps réel avec les professionnels de santé qui vous suivent. Recevez vos ordonnances, vos résultats d'analyses et vos comptes rendus directement dans votre espace. De même, en cas d'hospitalisation, vous pouvez transmettre facilement les documents nécessaires à votre prise en charge.
  • Accès rapide en cas d'urgence : En situation d'urgence, si vous n’êtes pas en capacité de vous exprimer, les professionnels de santé ont la possibilité d'accéder rapidement aux informations cruciales concernant votre état de santé, ce qui peut s'avérer vital pour une prise en charge efficace.

Comment activer Mon Espace Santé ?

1. Munissez-vous de votre carte vitale et du code provisoire envoyé par l’Assurance maladie via courrier ou mail.
  2. Allez sur le site : Mon espace santé ou téléchargez l'application sur votre smartphone ou tablette.
  3. Suivez les étapes indiquées sur le site.

Besoin d’aide ?

Rendez-vous le lundi 18 mars 2024 de 10h à 16h au CHAL sur le site de Findrol à Contamine-sur-Avre !

Envie de contribuer ?

L’Assurance Maladie coordonne un réseau d’ambassadeurs a pour but de promouvoir Mon Espace Santé mais surtout d’en assurer l’accès à tous.

Alors, que vous soyez professionnel de santé, passionné de technologie, membre d'un comité d'entreprise, étudiant ou simple philanthrope, rejoignez le réseau des ambassadeurs Mon Espace Santé. Que ce soit pour distribuer des flyers au travail, organiser des ateliers dans votre association ou tenir un stand lors d'un événement, les actions proposées sont multiples et variées, permettant à chacun de s'impliquer selon ses compétences, préférences et disponibilités. En tant qu'ambassadeur Mon Espace Santé, vous bénéficierez de ressources et de formations adaptées à vos missions, ainsi que du soutien de l'ARS lors de l'organisation d'ateliers ou d'événements.

Intéressé ? Rendez-vous sur le site de l’ARS !