Innovation au CHAL : Un nouveau robot chirurgical de dernière génération

Le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) franchit une nouvelle étape technologique en matière de chirurgies mini-invasives avec l’acquisition d’un robot d’assistance chirurgicale de dernière génération, conçu par la société Intuitive. Ce projet novateur est le fruit d'une collaboration multidisciplinaire entre quatre chirurgiens et la Gouvernance du CHAL. Les Présidents des Instances, M. Christian Dupessey et Mme Aline Watt Chevallier, respectivement Président et Vice-présidente du Conseil de Surveillance du CHAL, ainsi que M. Martial Saddier, Président du Comité Territorial des Élus Locaux du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Léman Mont-Blanc, ont également apporté leur soutien à cette initiative.

L’acquisition de ce robot s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle vise à proposer des interventions toujours plus efficaces et moins invasives au bénéfice direct des patients du territoire.

Les bénéfices de ce robot chirurgical incluent :

• ➡️ Diminution de la douleur post-opératoire
  • ➡️ Réduction de la durée d’hospitalisation
  • ➡️ Récupération plus rapide

Le robot chirurgical sera mis en service en septembre, après différents paramétrages qui seront effectués durant l’été.

Benoît Labrière, Directeur Général du CHAL, de l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller (HDDS) et de l’Hôpital Départemental de Reignier (HDR), ainsi que Président du Comité stratégique du GHT Léman Mont Blanc, indique : « Ce projet fédérateur s'inscrit également dans l'opération d'Adaptation et d'Extension du Plateau Technique, avec une réflexion sur la sanctuarisation d'un bloc opératoire dédié en priorité aux procédures réalisées avec le robot en chirurgie viscérale, gynécologique et urologique. Nous envisageons aussi le développement de nouveaux modes de prise en charge innovants, attractifs et toujours moins invasifs, avec l’ouverture d’une salle hybride. »

Cette acquisition s’inscrit dans une démarche globale engagée au sein de l’ensemble des établissements du GHT Léman Mont-Blanc, visant à moderniser la prise en charge des patients sur le territoire en leur offrant des technologies particulièrement innovantes. 👏