Exposition "En mots et en images"

du 30 septembre au 25 novembre au CHAL, une exposition d'œuvres réalisées par les enfants hospitalisés au CHAL dans le cadre des ateliers "Sur un lit de couleurs"

À l’occasion des 10 ans de l’atelier d’arts plastiques au Centre Hospitalier Alpes-Léman, l’Hôpital et l'association « Sur Un Lit de Couleurs », en collaboration avec l'Archipel Butor de Lucinges, propose cette exposition qui retrace deux des aventures vécues par les enfants et adolescents lors de leur hospitalisation (couloir principal de l'hôpital et passerelle du Môle).

Première aventure : le projet "Échelles"

Ce projet a eu lieu entre janvier et juin 2024.

Les groupes constitués étaient hétérogènes en âge (de 10 à 17 ans) et en pathologie, et à géométrie variable en fonction du nombre d’hospitalisations les jours d’atelier. Loin d’être un frein, ce cadre a été bien au contraire une véritable source de richesse dans les échanges.

Par quels moyens traduire ses émotions à travers la lecture, la parole et les arts plastiques ? De quelles manières ces pratiques artistiques pouvaient-elles se tisser entre elles pour mieux réparer les déchirures provoquées par la maladie ?

Le thème proposé était celui de l’échelle au sens littéral - escalier, escabeau, trépied, ascenseur, escalier de secours. Mais aussi symbolique - passer d’un état émotionnel à un autre ; changer de monde ; changer d’échelle ; prendre de la hauteur, du recul ; passer sous une échelle ; échelle des valeurs, de la douleur, du temps ; faire la courte échelle, …

Jean-Marc Fernandès (bibliothécaire à Lucinges) présentait des livres et Francis Berthault (artiste et photographe, passeur de rêves) des tableaux et photos autour du thème, invitant les participants à exprimer ce que le livre, le tableau ou la photo provoquait en eux. Les enfants et adolescents ont ensuite créé chacun leur échelle avec des branchages et brindilles de noisetier, puis j’ai enregistré l'histoire de cette échelle.

Les photos et les récits audio (via QR code) sont en exposition au CHAL dans le couloir principal jusqu'au 25 novembre 2025

Deuxième aventure : le projet "Ariol"

Lorsqu’en 2018, Emmanuel Guibert a proposé de venir au CHAL avec Marc Boutavant pour une performance graphique et musicale, j’ai invité enfants et adolescents hospitalisés de s’approprier l’univers d’Ariol à travers une bande dessinée.

Le scénario rédigé, nous avons choisi le format. Le story-board a ensuite permis d’esquisser succinctement le découpage, les dialogues, grognements et onomatopées - case par case, page par page -, dans le dessein de rendre l’intrigue incisive et de ménager le suspense.

Trente enfants et adolescents hospitalisés ont alors plongé dans les treize albums.

Trouver le décor, les personnages, leurs postures et expressions de leurs visages. Puis jouer avec du papier calque, recto, verso, sens dessus-dessous. En reproduire le tracé au crayon gras mais bien taillé. Superposer les personnages au décor. Gommer le superflu.

Les pages terminées, repasser les traits à l’encre noire. Les photocopier en les agrandissant. Mettre en couleur avec des feutres à l’alcool, plus faciles à maîtriser que les encres et donnant un rendu plus flatteur. Remplir les bulles… sans faute d’orthographe.

Parallèlement concevoir les couvertures, faire des essais puis les choisir. Y ajouter une dédicace, bref faire « comme si » c’était une vraie BD.

Les panneaux relatant toutes les étapes de la création, ainsi que des exemplaires de cette BD sont en exposition au CHAL dans la passerelle du Môle jusqu'au 25 novembre 2025

L'association "Sur Un Lit de Couleurs" célèbre ses 10 ans au CHAL

« L'association a pour mission la mise en place d'ateliers d'arts plastiques pérennes pour les malades, enfants, adolescents et adultes dans des structures hospitalières, institutionnelles et/ou associatives.

Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Alpes-Léman accueille des enfants de 0 à 18 ans. Hervé Testard, neuro-pédiatre, convaincu qu'un atelier d'arts plastiques aurait tout son sens dans son service en tant que soin de support, nous en a ouvert grand les portes au printemps 2015.

Mon rôle est d’amener ces enfants et adolescents malades à ce moment privilégié de la création où ils vont pouvoir reprendre contact avec le plaisir, le désir et l’émotion. Et de leur faire découvrir des moyens graphiques et picturaux qui les ouvrent à la connaissance sur la couleur, la matière, la lumière, l’espace, l’image et nourrissent leur imaginaire. Ces ateliers sont aussi des lieux de rencontres et d’échanges.

Je suis convaincue que l'art est un moyen formidable pour permettre à toute personne en souffrance de retrouver une saveur existentielle, de se rappeler que non seulement la vie a un goût mais aussi que ce goût peut être bon. »

Gwénolée Lohéac Sarton, sculptrice et art-thérapeute

Contacts :

atelier-chal@surunlitdecouleurs.com

www.instagram.com/surunlitdecouleurs

http://www.surunlitdecouleurs.com/

MENU
PRENDRE RDV
ESPACE PATIENT
URGENCES
Suivez nous sur les réseaux
phone-handsetmap-markerheart-pulsecrossmenuchevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram