À quelques semaines de la Journée internationale des droits des femmes, et dans la continuité des actions engagées ces derniers mois, la Direction des Ressources Humaines et le service de Santé au Travail du Centre Hospitalier Alpes Léman brisent le silence sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu hospitalier. Institution publique et employeur responsable, le CHAL passe à l’action et lance une campagne forte, ambitieuse et sans concession, du 24 février au 14 mars 2025, à l’image de sa politique en faveur de l’égalité professionnelle.
Sur la période 2023-2024, plusieurs enquêtes ont été menées sur le sujet des violences sexistes et sexuelles à l’échelle des établissements de santé par l’Ordre des Médecins, le Centre National de Gestion ou encore l’association « Donner des Elles à la Santé », comme à l’échelle nationale par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Les résultats de l’ensemble des enquêtes sont malheureusement préoccupants et démontrent qu’un trop grand nombre de victimes, femmes et hommes, continue de subir en silence des actes intolérables.
Le CHAL n’échappe pas à ce constat et déplore, bien qu’il soit encore sous-déclaré, un nombre significatif de violences sexistes et sexuelles (propos inadaptés et dégradants, insultes, graffitis…).
Ces comportements inacceptables n’ont pas leur place dans l’établissement.
En tant qu’institution publique et employeur responsable, le CHAL renforce son engagement en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un plan d’action ambitieux, piloté par la Direction des Ressources Humaines, vient compléter la campagne d’affichage avec cinq mesures concrètes :
Ce plan d’action s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par le gouvernement. Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier 2025 un plan d’actions visant à mieux recueillir la parole des victimes, les accompagner et renforcer l’efficacité des procédures. Il répond également aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, qui fait de la lutte contre ces violences une priorité.
La campagne de sensibilisation menée au sein de l’établissement intègre la diffusion d’affiches créées en interne et donnant des exemples de verbatim, leur qualification juridique et les droits des professionnels qui prévalent pour chacun.
Des indicateurs issus des enquêtes et rapports seront également partagés.
Le CHAL a choisi de ne taire aucun type de violence sexiste et sexuelle, en citant également celles qui émanent d’usagers, ou encore des indicateurs chiffrés relatifs aux violences conjugales déclarées par les professionnels.
Parallèlement aux affiches, des stands seront animés au niveau du restaurant du personnel par des professionnels du Service de Santé au Travail, qui ont prévu de répondre aux questions sur le sujet et d’échanger sur la base de jeux ou de documents ressources.
Pour clôturer cette campagne de sensibilisation et agir concrètement sur le sujet, la Gouvernance du CHAL signera, le 14 mars, la Charte ÉGALITÉ de l’association « Donner des Elles à la Santé », rejoignant ainsi les 125 hôpitaux déjà signataires en France.
L’objectif de cette campagne est avant tout de briser le silence autour d’un sujet trop longtemps tenu tabou, de libérer la parole de victimes potentielles et de réaffirmer qu’au CHAL, l’éthique professionnelle, l’égalité et le respect sont des valeurs fondamentales.
Plus largement, il s’agit pour l’établissement hospitalier de prévenir toutes formes de violences et d’irrespect (injure, discrimination, violence sexiste, menace, harcèlement, coups…) entre professionnels ou entre usagers et professionnels, comme l’indique le message, installé depuis une année, à l’entrée des urgences, rappelant à tous que la violence n’est pas tolérée au CHAL.