Benoît Labrière, nouveau Directeur Général du CHAL

Suite à sa nomination, Benoît Labrière succède à Didier Renaut dans ses responsabilités en tant que Directeur Général de la Direction Commune CHAL-HDDS-HDR et Président du Comité Stratégique du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Léman Mont-Blanc. Cette transition intervient après une période d’intérim assurée par Lucia Do Vale, Directrice des Ressources Humaines du CHAL.

Après une formation initiale en mathématiques et fort d’une expérience de 10 ans au sein du Ministère de l’Économie, Benoît Labrière obtient en 2014 son diplôme de Directeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Il exerce ensuite différentes fonctions de direction, débutant sa carrière au Centre Hospitalier de Vendôme (41) au poste de Directeur adjoint en charge des Ressources Humaines, des Affaires Médicales et de la Formation Professionnelle avant de rejoindre le Centre Hospitalier d’Argenteuil (95) en 2016 en tant que Directeur adjoint en charge des Affaires Financières et Directeur délégué du site de Taverny dans le cadre de la Direction Commune entre les deux établissements.

Benoît Labrière dirigeait depuis septembre 2019, les Hôpitaux du Sud Charente à Barbezieux-Saint-Hilaire, labellisé « Qualité des Soins Confirmée » par la HAS, et rattaché au GHT de Charente. Il a également assuré l’intérim des Hôpitaux de Grand Cognac (16) de septembre 2019 à janvier 2022.

Ce lundi 15 janvier, Benoît Labrière entre en fonction et prend la Direction Générale du CHAL aux côtés du Dr Jean-Sébastien Petit, Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME), Vice-Président de la Commission Médicale de Groupement (CMG) du GHT Léman Mont-Blanc et Praticien Hospitalier dans le service de Réanimation et Soins Intensifs Polyvalents.

Monsieur Benoît Labrière en tant que Directeur Général de la Direction Commune CHAL-HDDS-HDR et Président du Comité Stratégique du GHT Léman Mont-Blanc.

Inauguré en 2012, le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) en direction commune avec l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller à La Tour (HDDS) et l’Hôpital Départemental de Reignier (HDR), est l’établissement support du GHT Léman Mont-Blanc. Situé au cœur de la Haute-Savoie, département dynamique et touristique offrant une qualité de vie exceptionnelle, entre lacs et montagnes, le CHAL couvre une grande partie des besoins de santé des habitants en accueillant chaque jour près de 1 000 patients et consultants. 1er employeur public en Haute-Savoie Nord, le CHAL est animé par plus de 2 000 collaborateurs, dont 300 médecins et internes. Avec 700 lits et places, un plateau technique moderne et 4 plateaux de consultations, l’établissement assure chaque année la prise en charge de près de 60 000 passages aux urgences, 38 000 séjours hospitaliers et près de 2000 naissances. Le CHAL bénéficie d’équipes d’excellence et d’infrastructures réparties en huit sites sur le territoire.

En tant que Directeur Général, Benoît Labrière prend la charge de la continuité des nombreux projets en cours et à venir, en concertation avec les professionnels hospitaliers et avec le soutien des élus, de l’ARS, du Conseil Départemental et des Pouvoirs publics.

Il souhaite œuvrer au renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels, dans la diversité des métiers, en soutenant les actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et en préservant la fluidité du dialogue social. Il agira aussi pour promouvoir le rôle moteur du CHAL en matière de formation, d’enseignement, d’innovation, d’équipement et de développement durable tout en étant attentif à la performance d’ensemble, à l’agilité des organisations et à la consolidation de la trajectoire financière.

Benoît Labrière accordera une attention particulière à l’identité des Établissements composant la Direction Commune et le GHT Léman Mont-Blanc. Le renforcement des relations territoriales au sein du GHT reste indispensable pour continuer d’améliorer la qualité, la fluidité des prises en charge et garantir la permanence des soins, en faisant face aux enjeux qui se présentent sur le territoire, toujours en étroite collaboration avec les professionnels de ville et les acteurs médico-sociaux.

Le Centre Hospitalier Alpes Léman remercie Didier Renaut, ancien Directeur Général, pour ses cinq années de dévouement, adresse ses remerciements à Lucia Do Vale pour avoir assuré l’intérim, et souhaite la bienvenue à Benoît Labrière, nouveau Directeur Général du CHAL.