À l'occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination, du 27 avril au 3 mai 2025, faites le point sur votre vaccination !
La vaccination est un geste de santé solidaire pour protéger sa santé et celle des autres.
Elle permet de se protéger contre des maladies comme le tétanos, la rougeole, la coqueluche, le méningocoque ou encore le pneumocoque. En vous vaccinant, vous réduisez les risques de contamination pour vous-même et pour les autres, en particulier les plus fragiles (nourrissons, personnes âgées, immunodéprimées).
L’année 2024/2025 a été marquée par plusieurs épidémies sur des maladies à prévention vaccinale. C’est-à-dire une maladie évitable (par la vaccination).
134 639 cas en France, dont 277 nourrissons, avec 35 décès, dont 22 enfants (20 enfants < 1 an).
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie (Bordetella pertussis) très contagieuse. Elle se transmet notamment par les gouttelettes de salive émises lors de la toux. L’épidémie, enregistrée de mai à décembre 2024, a vu l’apparition de souches résistantes aux antibiotiques de référence (macrolides).
Source : ECDC
La vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche est recommandée, depuis avril 2022, à chaque grossesse, même si elle a déjà été vaccinée auparavant. Elle est très importante pour protéger les nourrissons qui développent les formes les plus graves.
La Haute Autorité de Santé recommande également, depuis le 22 juillet 2024, que toute personne en contact proche avec un enfant de moins de 6 mois, dans un cadre familial ou professionnel, reçoive un rappel si son dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.
615 cas d'infections invasives à méningocoque en 2024, un record depuis 2010.
Une hausse des cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) – méningites ou autres formes graves avec circulation de la bactérie dans le sang – a été observée entre 2024 et 2025, avec un pic en janvier 2025.
Cette augmentation pourrait être en partie liée à l’épidémie de grippe particulièrement importante durant la même période, car une infection grippale augmente le risque d’infection invasive à méningocoque.
Le risque d’IIM est élevé chez les nourrissons dans les premiers mois de vie, mais de nombreux cas sont également observés chez les adolescents et les jeunes adultes.
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est obligatoire. Elle est remboursée en rattrapage jusqu’à l’âge de 5 ans, et chez les jeunes adultes entre 15 et 25 ans.
En remplacement de la vaccination contre le méningocoque C, la vaccination tétravalente ACWY est également obligatoire chez tous les nourrissons depuis janvier 2025. Chez les adolescents de 11 à 14 ans, la vaccination ACWY est recommandée, quel que soit leur statut vaccinal antérieur, et possible en rattrapage jusqu’à 24 ans.
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Outre l’éruption cutanée étendue et la forte fièvre, des complications surviennent fréquemment : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner le décès ou de possibles séquelles neurologiques à long terme. Les hospitalisations pour complications sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d’1 an, les adolescents et les adultes.
Une personne contaminée peut en infecter entre 15 et 20.
Ces deux virus à ARN mutent chaque année, ce qui nécessite une vaccination annuelle (au minimum) pour se protéger contre les formes sévères en lien avec une insuffisance respiratoire aiguë, pouvant entraîner hospitalisation et décès.
La vaccination contre la grippe a aussi prouvé son effet protecteur sur la survenue d’évènements cardiovasculaires (infarctus, AVC…).
1 vaccin pour une protection à vie
Le pneumocoque est une bactérie responsable d’infections fréquentes (sinusites, pneumonies, septicémies, méningites) et touche particulièrement les personnes âgées ou immunodéprimées.
Une seule dose de PCV20 (vaccin conjugué ciblant les 20 sérotypes les plus pourvoyeurs de formes graves) est actuellement recommandée, avec une protection valable à vie.
2 doses valables à vie
Le zona, causé par le virus varicelle-zona, est plus fréquent après 50 ans, et plus sévère avec l’âge. Après une infection par la varicelle dans l’enfance, le virus peut rester « en sommeil » dans certains ganglions nerveux. Sous l’effet de l’âge, de la fatigue, d’une maladie ou sans raison apparente, il peut se réactiver sous la forme d’un zona. Les personnes de plus de 50 ans sont les plus touchées. Plus l’âge avance, plus le zona est fréquent et sévère, car le système immunitaire devient moins efficace pour garder ce virus « sous contrôle ». Des douleurs séquellaires invalidantes peuvent persistée plusieurs mois après la maladie.
Deux doses espacées de 2 à 6 mois sont nécessaires pour une protection durable.
Rappels recommandés tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Le tétanos reste présent partout dans le monde. En France, entre 2012 et 2021, 48 cas ont été déclarés – tous chez des personnes non à jour dans leur vaccination – dont 14 décès.
Les dernières évolutions réglementaires vous permettent désormais de vous faire vacciner en pharmacie, chez votre infirmier(ère) ou sage-femme, sans forcément passer par votre médecin traitant. Une manière simple et rapide de rester à jour.
Selon la Revue Francophone des Laboratoires (janvier 2025), la vaccination limite l’usage d’examens médicaux, réduit les traitements, évite les hospitalisations et les déplacements, avec un impact écologique positif à la clé.
En bref, se vacciner, c’est prévenir la maladie et éviter tout un parcours de soins énergivore et générateur de déchets médicaux. En vous vaccinant, vous faites un geste pour votre santé, pour les autres, et pour la planète !
Sources :