Maison Des Femmes 74

La Maison des femmes de Haute-Savoie a pour vocation d’être un lieu ressource pour les femmes qui vivent ou ont vécu des violences et pour les professionnels qui les accompagnent. Elle propose une évaluation suivie d’un accompagnement pluridisciplinaire (médico-psycho-social) dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Prendre rendez-vous

Coordonnées du secrétariat :
04.50.82.26.15
mdf74@ch-alpes-leman.fr

horaires

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
Possibilité de laisser un message
Accueil en consultation (sur rendez-vous) les lundis, mardi après-midi et vendredi

venir au service

L’équipe est composée d’une assistante sociale, d’une sage-femme, d’une psychologue, d’une secrétaire ainsi que d’une gynécologue référente et d’une médecin coordinatrice.

Ce que vous propose la Maison des femmes de Haute-Savoie :

• Une évaluation globale de votre situation avec une demi-journée de consultations au cours de laquelle vous allez rencontrer la sage-femme et/ou le médecin, la psychologue, l’assistante sociale ainsi qu’un juriste appartenant à une association extérieure (AVIJ, Espace Femmes).
  • Une proposition de parcours de soins pluridisciplinaire (soutien psychologique, accompagnement social et juridique, santé globale et sexuelle…), adapté à vos besoins, au sein de la Maison des Femmes et/ou avec nos partenaires.
  • Une réévaluation de ce parcours à 3 et 6 mois (et plus régulièrement pour les femmes enceintes) permet d’ajuster si nécessaire le parcours thérapeutique.

Ce qu’elle ne propose PAS :

• /!\ La Maison des femmes de Haute-Savoie ne propose pas d’hébergement. En cas de besoin d’hébergement d’urgence, contactez le 115.
  • /!\ La Maison des femmes de Haute-Savoie ne délivre pas de certificats médicaux. Si vous avez besoin d’un certificat mentionnant des ITT, il vous faudra dans un premier temps déposer plainte pour que les forces de l’ordre réquisitionnent un médecin légiste de l’UMJ74.
  • /!\ En cas d’urgence, veuillez-vous rendre dans les services d’urgences hospitaliers ou contactez le SAMU (15), les pompiers (18 ou 112) ou les forces de l’ordre (17) ou le 114 par SMS.

À qui s’adresse-t-elle ?

• La Maison des femmes accueille toute personne s’identifiant en tant que femme (cisgenre, transgenre inclues.)
  • Les patientes qui ne sont pas francophones peuvent venir consulter, nous disposons d’un système d’interprétariat.
  • Les patientes sans couverture sociale peuvent être reçues en consultation, une assistante sociale est présente pour les accompagner.
  • Les mineures à partir de 15 ans. En fonction de sa situation, la mineure pourra être orientée vers l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED).
  • Un accompagnement soutenu en lien avec les violences peut être proposé aux femmes enceintes (prévention, prise en charge conjointe avec les maternités, la PMI).

Vous pouvez venir consulter la Maison des Femmes de Haute-Savoie si :

• Vous vivez ou avez vécu des violences de tout type (physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, mutilations sexuelles…) quel que soit le contexte (conjugal, intrafamilial, professionnel, parcours de migration, prostitution, etc…). N’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez des questions sur ce que vous avez vécu.
  • Vous avez besoin d’un accompagnement global hors de l’urgence (soutien psychologique, accompagnement social et juridique, santé globale et sexuelle…).
  • Vous résidez en Haute-Savoie (74).

En tant que professionnel vous pouvez :

• Orienter une personne vers la Maison des femmes de Haute Savoie pour une prise en charge globale (compléter la fiche de liaison disponible sur le site du CHAL).
  • Demander un avis sur une situation à la Maison des femmes en sollicitant l’équipe de la Maison des femmes de Haute Savoie via MonSisra.
  • Faire une demande de formation sur le dépistage des violences faites aux femmes, la prise en charge, le parcours.
  • Présenter une situation qui vous pose question lors des Rencontres Interdisciplinaires (RID) de la Maison des Femmes qui auront lieu à partir du deuxième trimestre 2025.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler nous nous efforcerons de vous orienter au mieux !

Outils / ressources

Questionnaires en ligne d’auto-évaluation de la présence de violences :

Équipe pluridisciplinaire :

• Assistante sociale