La médecine gériatrique est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.
Le service de Gériatrie propose :
L’équipe médicale et paramédicale assure la prise en charge hospitalière et le traitement des situations aiguës.
Elle réalise les bilans médicaux, cognitifs et sociaux nécessaires pour trouver la meilleure orientation possible à la sortie de l’hôpital.
Les séjours à l’hôpital sont de durée courte car ils sont destinés à prendre en charge une situation aiguë.
Lorsque la situation s’est stabilisée ou qu’elle devient chronique d’autres relais sont envisagés et discutés avec l’entourage.
Les admissions se font soit sur demande du médecin traitant soit via le service des urgences
Elles sont assurées sur le site du CHAL ainsi que sur le Médipôle de Cluse
Nous proposons des :
L’hôpital de jour de gériatrie propose actuellement des évaluations onco-gériatriques.
En savoir plus sur l’Hôpital de jour oncogériatrique.
L’équipe Mobile de Gériatrie est composée de médecins gériatres et d’infirmières qui interviennent au sein de l’hôpital (services d’hospitalisation ou service des Urgences) mais également dans des structures conventionnées du territoire (EHPAD, SSR …) pour réaliser une évaluation globale des patients âgés et aider les équipes dans leur prise en charge.
En savoir plus sur l’EMG
La filière gériatrique des urgences permet de proposer aux personnes de plus de 75 ans, une prise en charge gériatrique adaptée, dès l’arrivée aux urgences.
Elle accueille les patients les lundi, mardi, jeudi et vendredi en horaire de journée dans des locaux dédiés jouxtant le service d’accueil des urgences
En savoir plus sur la filière « personnes âgées »
Opérationnelle depuis le 1° janvier 2015, cette astreinte est destinée aux médecins libéraux, coordonnateurs d’EHPAD, médecins SSR, directeurs et cadres des EHPAD.
Elle permet un accès plus direct pour des conseils téléphoniques ou programmer directement des consultations et hospitalisations.
Faire une demande d’admission directe en hospitalisation en court séjour gériatrique