La région Rhône-Alpes compte aujourd’hui plus de 450 000 personnes âgées de plus de 75 ans, qui ont besoin d’une prise en charge globale, pluridisciplinaire, et coordonnée. La population française vieillit et les résidents en EHPAD< souffrent de plus en plus de polypathologies et de maladies chroniques.
Près du tiers des séjours hospitaliers concernent les personnes âgées de 65 ans et plus, et cette proportion tend à s’accroître.
Issus de ces différents constats, les concepts de «réseaux» et de «filières de soins gérontologiques» font leur apparition au début des années 2000.
La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants
Cette nouvelle forme de collaboration doit permettre à terme :
d’éviter au maximum les admissions « en catastrophe » aux urgences,
de limiter les séjours d’hospitalisation injustifiés,
d’optimiser les sorties d’hôpital,
et d’améliorer l’état de santé de la population âgée, via la transmission d’un savoir faire gérontologique.
Elle recouvre le secteur de recrutement du CHAL : les cantons de ANNEMASSE-NORD, ANNEMASSE-SUD, BONNEVILLE, La ROCHE sur FORON, REIGNIER-ESERY, SAINT-JEOIRE-en-FAUCIGNY, SAMOENS, TANINGES.
Cette cartographie reste cependant à préciser en fonction du nouveau découpage cantonal lié au décret du 13 février 2014.
L’une des particularités de la filière gérontologique Alpes-Léman est de s’inscrire, pour partie, sur les deux territoires gérontologiques définis au niveau départemental et animés par le Conseil Général : la circonscription du Genevois et celle de la Vallée de l’Arve.
La filière est co-animée par :
un médecin gériatre hospitalier.
Responsable Gériatrique au CHAL
et par un représentant du Conseil Général.
Chef de Service Gérontologie et Handicap de la circonscription du Genevois.
La Charte de la Filière, signée par l’ensemble de ses membres, vient préciser les engagements réciproques pris afin d’assurer une prise en charge de qualité et sans rupture de la personne âgée.
Rester à votre domicile et retarder le plus longtemps possible une entrée en institution… c’est possible grâce aux multiples dispositifs de maintien à domicile existants en Haute-Savoie.
Le site AGE+74 a été créé pour vous par le Conseil général de Haute Savoie.
Il vous aidera à mieux connaître les différents services qui s’offrent à vous, à définir vos besoins et vous donneront un aperçu des aides susceptibles de vous soulager d’une partie des coûts.
La charte de filière gériatrique Alpes-Léman