Répondant à l’invitation de Monsieur SADDIER, Président du Conseil de Surveillance et de Monsieur DUPESSEY – Vice-Président, Madame Véronique WALLON – Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé, s’est rendue, ce mardi 28 avril 2015, au Centre Hospitalier Alpes-Léman.

Cette visite était placée sous le signe des coopérations et des parcours de soins. C’est ainsi que Bruno VINCENT – Directeur Général et le Docteur Claude LAE – Président de la Commission Médicale d’Etablissement ont pu présenter l’ensemble des expériences et des outils juridiques mis en œuvre pour faciliter ces rapprochements entre les établissements et autres partenaires de santé libéraux.

L’intérêt et la pertinence de conforter ces expériences de coopérations au sein de la Communauté Hospitalière du Territoire « Haute-Savoie Nord »  qui regroupe les Hôpitaux du Léman et les Hôpitaux du  Pays du Mont Blanc, s’affirme de plus en plus.

Les spécificités de ce Territoire ont été rappelées et plus particulièrement son dynamisme démographique et l’accroissement du nombre de personnes âgées qui en font un des territoires les plus peuplés de la Région Rhône-Alpes.

Madame WALLON a souligné l’intérêt de répondre au défi du vieillissement, de rattraper un certain retard en matière d’humanisation des structures pour personnes âgées et d’être attentif à la formation des personnels soignants comme les représentants du personnel ont pu lui en faire la remarque.

Celle-ci a insisté par ailleurs sur la nécessité de mieux coordonner et de compléter les filières d’aval, de faire participer tous les acteurs de santé pour tenter d’améliorer la fluidité du parcours patient.

Enfin Madame WALLON a précisé qu’elle suivait avec beaucoup d’attention la situation liée à l’évolution du régime de protection sociale des travailleurs frontaliers.

Madame WALLON a pu se faire une idée précise de la réalité de ces coopérations en visitant la plate-forme de production de Biologie qui associe les trois principaux hôpitaux du Territoire ainsi que l’Unité de Néphrologie-Dialyse qui regroupe des partenaires de santé privés (B.BRAUN, AURAL) autour d’une équipe commune aux Hôpitaux du Pays du Mont Blanc et du CHAL, animée par le Docteur NICOUD.

Visite Directrice ARS - 28 avril 2015 web