Le CHAL se met à l’heure des nouveaux médias avec le format ePub (publication électronique). En effet, depuis quelques jours, en deux clics sur le site internet du CHAL dans la rubrique Outils Patient, les jeunes mamans peuvent accéder à une information complète et dynamique de la maternité. Un résultat qui a vu le jour grâce à la collaboration de l’ensemble de l’équipe du service et du service communication de l’établissement.

Voir le livret maternité

Un guide de présentation complet de la maternité

La clientèle de la maternité étant plutôt jeune, c’était le public idéal pour accueillir ce nouveau support. Ainsi, à l’initiative du Dr Anne Duclusaud et de Céline Monnin, sage-femme coordonnateur, l’ensemble de l’équipe de la maternité s’est investie dans la réalisation d’un support numérique pour présenter leur service, accompagné, aux manettes, par Thomas Filloux, technicien multimédia du service communication du CHAL.

Aujourd’hui, les jeunes mamans peuvent ainsi accéder en deux clics depuis leur téléphone portable ou leur tablette, en ligne ou en téléchargement, à toute la présentation du service, depuis les premières échographies jusqu’au retour à la maison.

L’un des atouts essentiels de ce nouveau support est de pouvoir rassembler l’ensemble des documents nécessaires, tout au long de la prise en charge. Pour accéder au guide : www.ch-alpes-leman.fr/outils-patient

Le format ePub

Fonctionnant sur toutes les plateformes (smartphones, Iphones, tablettes, pc…), le format ePub est un « pdf amélioré » permettant d’inclure des animations, des sons et des vidéos. Il permet ainsi des présentations dynamiques et interactives, consultables en ligne ou en téléchargement comme le pdf.

La maternité du CHAL

La maternité du CHAL est une maternité de niveau II A permettant la prise en charge sécurisée des grossesses dites physiologiques et pathologiques, des nouveau-nés nés à terme, et des prématurés nés à partir de 32 SA.

Elle compte 5 salles de naissance dont 1 salle d’accouchement démédicalisée, appelée aussi « salle nature » et 2 salles de pré-travail avec baignoire de relaxation. De plus, il existe un espace accueil pour les nouveau-nés équipé de matériel de réanimation.

Outre les sage-femmes, les auxiliaires de puéricultures, un(e) obstétricien(ne) et un anesthésiste sont présents 24h/24.

La contigüité des salles de naissance avec une salle de césarienne dédiée 24h/24 aux urgences et de l’unité de néonatalogie assure une prise en charge très rapide des situations difficiles.

En 2017, la maternité du CHAL comptabilisait 2138 naissances, soit une augmentation de 73,82% par rapport à 2011 (année précédant l’ouverture du CHAL à Contamine sur Arve).