Sortie joelette aout 2016

C’était une première pour les EHPAD du CHAL (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Les animatrices des EHPAD de Bonneville et de Marnaz ont organisé une sortie bien atypique pour leurs résidents :
Une sortie en joëlette !
La joëlette se présente sous la forme d’un fauteuil muni d’une roue unique, située sous le fauteuil, et de deux brancards, permettant ainsi de véhiculer la personne à mobilité réduite.
La sortie était prévue dans un lieu magique : le lac de Joux Plane (entre Samoëns et Morzine). Cet endroit a permis d’organiser des circuits de 30mn autour du lac.
L’objectif pour les organisateurs était de faire en sorte que les résidents, personnes âgées dépendantes, bien souvent originaires du secteur, retrouvent les souvenirs de la montagne et les émotions de la randonnée.
Cette sortie a été réalisée grâce au partenariat mis en place avec la section HANDICAF du Club Alpin Français de La Roche‐Bonneville (responsable Daniel REY) et de ses membres bénévoles qui tiendront le rôle de porteurs.
Etaient également présents pour aider et accompagner, des professionnels soignants (infirmiers, aide‐soignants, kinés), des bénévoles des EHPAD et les familles des résidents.
Ce partenariat « Handisport » permet aux animatrices des EHPAD de projeter, pour les résidents, de futures activités qui associeraient lien social et retour à la nature.