L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Annemasse-Ambilly rattaché au Centre Hospitalier Alpes-Léman, a organisé, ce lundi 1er juillet 2019, une soirée projection-débat autour des stages à l’étranger.

Affiche / Programme de la soirée

Cette année, 15 étudiants de l’IFSI d’Annemasse-Ambilly ont préparé et réalisé leur stage à l’étranger avec engagement, ténacité et dynamisme. Ces stages se sont déroulés au Canada, au Vietnam, au Bénin, mais aussi en outre-mer à l’Ile de la Réunion.
C’est en présence de Martial SADDIER, Conseiller Régional, Serge SAVOINI, Président du Conseil de surveillance du CHAL, Didier RENAUT, Directeur Général du CHAL, et Isabelle RUIN, Directrice de l’IFSI, que les étudiants ont présenté avec enthousiasme leur retour d’expérience sur ces stages à l’étranger.

 

En introduction, Isabelle RUIN et Elisabeth CHAMBAT, Cadre supérieur de Santé, coordinateur des stages, ont rappelé le cadre de ces stages.
Parmi les modalités évoquées :

– Stage de 5 semaines au cours de la 3ème année de formation infirmière
– Libre choix du pays – départements et territoires d’outre mer ou international (accompagnement par une association préconisé)
– Auto-financement (+ bourse Région pour la mobilité internationale)
– Convention de stage tripartite (étudiant / IFSI d’Annemasse-Ambilly / établissement d’accueil du stage)
– Suivi des niveaux d’alerte des pays de destination (site Ariane)
– Fourniture d’un carnet de contacts d’urgence

Présentation accompagner l’étudiant dans son projet.

 

L’IFSI du CHAL soutient et accompagne les étudiants dans ce projet. L’expérience d’un stage à l’étranger, en immersion dans une culture étrangère avec la découverte d’un autre système de santé, permet aux étudiants de poursuivre le développement de leurs compétences infirmières. Une telle expérience favorise le renforcement des capacités d’adaptation ainsi que d’une identité et d’une maturité professionnelle.

 

A la fin des présentations, Didier RENAUT a félicité ces étudiants pour leur dynamisme et la fraîcheur de leurs témoignages.
Au regard de ce qui venait d’être présenté et pour reprendre l’intitulé de la soirée, il a rappelé que le « Prendre soin » est une notion universelle, quels que soient la nationalité et les moyens à disposition.

S’adressant aux étudiants, il a conclu en citant la phrase de Marcel Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »”