Une soirée d’information destinée aux médecins généralistes du territoire du CHAL et à tous les professionnels de la filière gérontologique Alpes Léman s’est tenue ce jeudi 26 mai au CHAL. Cette filière co-animée par l’hôpital et le Conseil Départemental de la Haute Savoie a pour objectif de favoriser la prise en charge globale et coordonnée de la personne âgée sur le territoire Alpes-Léman et d’éviter au maximum les admissions en catastrophes aux urgences.
La thématique abordée ce soir était la consultation mémoire en gériatrie.

Le Dr Claire VANHAECKE-COLLARD a d’ailleurs rappelé ce soir « l’importance d’un diagnostic précoce afin d’optimiser l’efficacité des traitements. La mise en place précoce de thérapeutiques et d’une prise en charge médico-sociale devrait assurer une meilleure qualité de vie aux patients et aux aidants sur un temps prolongé et permettrait de limiter les situations de crise ».

Dr Nathalie BESSET-CHAMPENDAL a ensuite présenté l’ensemble des structures existantes sur la filière ainsi que le rôle du département dans l’accompagnement des personnes âgées. Un guide de la sortie du patient sera bientôt élaboré et distribué à l’ensemble des personnes âgées prises en charge dans des structures de la filière.

Cette soirée a fortement mobilisé les médecins libéraux soucieux de se préparer au mieux au défi démographique des prochaines années.

Plus d’information sur la filière gérontologique

Soirée d'information consultation mémoire en gériatrie
De gauche à droite : Emilie NOEL, Directrice du Pôle Gériatrique du CHAL, Dr Nathalie BESSET-CHAMPENDAL, médecin territorial en charge de la gérontologie et du handicap au Conseil Départemental, Dr Claire VANHAECKE- COLLARD, responsable du court séjour gériatrique au CHAL