Vous repérer dans le CHAL
  • Localisation: Côté Alpes – Niveau 2
  • Consultation : Côté Léman – Niveau 2
  • Horaires de visite : 14 à 19h

Rendez_vous de consultations
  • Secrétariat d’hospitalisation : 04 50 82 29 82
  • Office de soins : 04 50 82 31 13
  • Cadre de santé : 04 50 82 31 16
Hospitalisation conventionnelle

Elle est destinée aux urgences, notamment aux déséquilibres glycémiques majeurs et de façon plus générale, aux prises en charge médicales complexes du diabète (plaies diabétiques) ou d’autres pathologies hormonales nécessitant des explorations complémentaires en milieu hospitalier.
Le personnel est spécifiquement formé à la prise en charge des patients diabétiques et à l’éducation thérapeutique.

Collaboration interdisciplinaire pour la prise en charge des plaies diabétiques: infectiologue, chirurgien vasculaire, chirurgien orthopédique, radiologue, angiologue et diabétologue. Intervention de personnel qualifié.

Suite à l’hospitalisation, le lien peut être effectué lors du retour à domicile avec l’hospitalisation à domicile (HAD) pour des traitements techniques (VAC-thérapie, électrostimulation) ou avec des établissements de suite de soins et réadaptation (SSR).

Des sessions d’éducation thérapeutique sont organisées

• Diabète de type 1,
• Diabète de type 2,
• mise sous pompe sous-cutanée à insuline,
• Insulinothérapie fonctionnelle,
• Diabète pendant la grossesse.
Ces modules d’éducation sont organisés de façon régulière tout au long de l’année voir hebdomadaire pour le diabète gestationnel.

Mesure du glucose en continu

Pose de holter glycémique sur 1 semaine à visée diagnostique: une mesure du glucose en continu permet de vérifier les taux de glucose enregistrés 24H/24H. Cet outil permet d’adapter au mieux le traitement notamment chez le patient diabétique sous insuline.

Notre service est particulièrement investi dans l’innovation technologique chez les patients diabétiques.

Consultations pied diabétique

Plages de consultations bi-hedomadaires spécifiquement dédiées à la prise en charge et le suivi des plaies chez le patient diabétique. Des créneaux sont réservés pour les consultations urgentes.

Consultations cliniques

De nombreuses plages de consultations existente effectuées par les 3 médecins praticiens hospitaliers du service. Réalisation d’échographie thyroidienne au cours de la consultation sur des plages dédiées pour les patients déjà suivi. Des créneaux sont réservés pour les consultations urgentes.

Réseau diabète

Le réseau 3 lacs et montagnes a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques en coordonnant les actions de soins et de formation. Ce réseau associe des infirmières, des podologues, des pharmaciens, des diététiciens et des médecins (hospitaliers et libéraux). Il est possible d’adhérer gratuitement à ce réseau en Haute-Savoie par l’intermédiaire de votre médecin traitant.