Du 20 au 24 novembre 2017 au Centre Hospitalier Alpes Léman

Thème national : « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »

Dans ce cadre, durant toute la semaine, le CHAL a ouvert ses portes aux associations d’usagers partenaires de l’hôpital.
Deux rencontres-discussions ont été organisées entre les professionnels du CHAL et les membres de ces associations.

Les associations d’usagers accueillies durant la semaine :
– Alcool Assistance
– L’école à l’Hôpital
– EFS 74 (Etablissement Français du Sang)
– France AVC 74
– France Rein
– JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie)
– REGAARS (Réseau de Gérontologie Annemasse Agglo Arve et Salève)
– VMEH (Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers)

Autre thématique développée par le CHAL : L’identitovigilance

L’identitovigilance a pour but de prévenir les risques et corriger les erreurs qui pourraient découler d’une mauvaise identification du patient.
Toute usurpation ou échange d’identité crée un dysfonctionnement dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé des personnes concernées.
Au CHAL, on effectue chaque jour des milliers d’analyses, d’examens radiologiques et de traitements qui nécessitent un système d’identification sans faille. Cela passe par la vérification systématique et répétée, à chaque étape des soins.
Le patient ne doit pas être étonné si le personnel vérifie régulièrement son identité. C’est pour sa sécurité.
Ce contrôle d’identité passe notamment par l’attribution d’un bracelet lors de l’hospitalisation ou aux Urgences. C’est un moyen pour le personnel soignant de vérifier l’identité en toute circonstance.