Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, le service Pharmacie du CHAL propose avec l’appui de SimCHAL (outil de simulation en santé du CHAL, un Escape Game pour sensibiliser les professionnels.

Du bon usage des antibiotiques

Du 18 au 22 novembre, le CHAL participe à la semaine de la sécurité des patients ayant pour thème cette année “Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux”.
L’objectif principal de cette semaine est de sensibiliser l’ensemble des publics à cette thématique et de favoriser un dialogue entre patients, visiteurs et professionnels de santé.
Cette action s’inscrit dans la Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques afin de contribuer à la lutte contre l’antibiorésistance : l’usage abusif et incorrect des antibiotiques a contribué au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
En France, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont responsables de plus de 150 000 infections et plus de 12 000 décès chaque année.

Au CHAL, pour sensibiliser les professionnels, le service Pharmacie met à profit l’outil de Simulation en Santé et propose un « Escape Game »

Briefing de départ, mise en situation, débriefing à l’arrivée… tout le dispositif d’un Escape Game est en place pour une session de simulation en santé avec l’outil SimCHAL (Simulation en Santé du CHAL).

Aux manettes : Alexis Schorgmeier, Pharmacien et Rajeevan Kugarajah, Cadre de santé du service, assistés de Patrice Sondag, référent SimCHAL, qui ont conçu le jeu, dans lequel on retrouve toute la mécanique de l’Escape Game (énigmes, cadenas à déverrouiller…), avec comme fil conducteur la thématique de la sécurité du patient.
Pendant 45 minutes, les participants (5 professionnels par séance) sont sollicités sur des notions de bonnes pratiques d’administration des antibiotiques, d’incompatibilité entre les médicaments, de qualité et de gestion des risques, d’hygiène, d’identitovigilance… La finalité du jeu étant d’administrer l’antibiotique au patient dans le temps imparti !…
Le nombre d’inscrits et les retours très positifs des participants sont un succès !

Egalement au programme de la semaine de la sécurité :

Le signalement des événements indésirables, la gestion des médicaments personnels des patients à l’hôpital, la prévention des risques liée au port du bracelet d’identification, la vérité sur les solutions hydro-alcooliques… sont autant d’autres thématiques abordées durant cette semaine, au moyen de stands, de quiz et d’une campagne d’affichage à l’attention des professionnels.