Les organisateurs et intervenants de la soirée : De gauche à droite – Dr Jean-Yves Dusseau, Valérie Charlet, Hellen Coureau, Dr Pascale Romand, Thérèse Zaccariotto, Murielle Gauvin, Isabelle Verdan, Odile Barchasz, Pascal Di Majo, Dr Pol Brulliard Absents sur la photo : Dr Laurence Legout, Dr Farid Sifaoui, Dr Philippe Romand.

 

Retour sur la soirée du 8 décembre à l’IFSI d’Annemasse

Cette soirée a porté sur les risques liés aux légionelles, aux pyocyaniques ainsi qu’aux aspergillus et sur l’importance du rôle de tous les professionnels dans la prévention de ces risques.
Derrière cette thématique, les Equipes Hygiène du GHT Léman Mont-Blanc ont conçu une soirée riche par la multidisciplinarité des points de vue (inventaire des risques pathologiques, rôle des soignants, rôle des professionnels techniques), riche aussi par le caractère concret, « pratico-pratique », des exposés (conseils préventifs, retours d’expérience).
Après un temps d’échange avec les intervenants, les participants, venus en nombre (plus de 70 personnes) et avec des profils divers (directeurs d’établissements, praticiens en EHPAD, soignants, agents des services hospitaliers, agents des services techniques…) se sont retrouvés autour d’un buffet convivial, visiblement très satisfaits d’une soirée qui a répondu à leurs attentes.
A l’occasion de cette soirée, les acteurs de celle-çi ont créé l’association « LIN entre Léman et Mont-Blanc » afin de faciliter l’animation de ce réseau local de professionnels autour de la problématique de la lutte contre les infections nosocomiales.
Merci aux partenaires de la soirée, les Laboratoires Abiolab Asposan, ANIOS, Delabie, et PALL Medical et encore bravo aux organisateurs !

Les présentations :
1. Introduction risque infectieux environnemental – Dr Dusseau Dr Farid Sifaoui
2. Les pathologies infectieuses – Dr Legout
3. Rôle de l’ingénieur technique – Mr Di Majo
4. Rôle des soignants et des Unités d’hygiène – Mmes Gauvin, Courreau, Guillot
5. Retour d’expérience d’une probable rechute d’une légionellose – Dr Brulliard