« Notre bénévole est très attendu par les résidents ! »

Par ces mots le cadre de santé de l’EHPAD de Bonneville traduit toute l’importance du rôle joué par les bénévoles (reconnaissables par leur gilet vert) de l’association VMEH (Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers).
Un rôle d’écoute et de présence.
Depuis 5 ans, l’association intervient au CHAL, aussi bien dans l’hôpital que dans les EHPAD qui lui sont rattachés.

A l’occasion de cette première rencontre entre l’équipe VMEH et les professionnels du CHAL, Mme Michèle Villette et Mme Anne Jegard, respectivement présidente et vice-présidente de l’association VMEH74, ont exprimé leur grande satisfaction quant à l’évolution rapide de la section locale du CHAL : en à peine deux ans, l’équipe de bénévoles est passée de 3 à 10 personnes.
Une évolution qui a conduit à désigner une Responsable de la section locale du CHAL, en la personne de Mme Bénédicte Boquien.

L’association VMEH74 est néanmoins toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.

Pour Mme Villette : « On ne recherche pas de profil particulier, mais pour des raisons évidentes, la personne doit être

majeure et avoir des dispositions à l’écoute. Une écoute attentive et respectueuse du patient ou du résident. »

Michèle VILLETTE, Présidente VMEH74 et Bénédicte BOQUIEN, Responsable VMEH de la section locale du CHAL.

Pour cela, les bénévoles reçoivent une formation qui passe par un entretien d’accueil, des visites sur le « terrain » avec d’autres visiteurs expérimentés, un second entretien de « mise au point ». Si le recrutement est confirmé, il s’agit enfin de trouver le service qui convient au bénévole.
D’autres formations sont par la suite proposées sur des thèmes spécifiques : l’écoute, la fin de vie, le deuil…

Si vous êtes tenté(e) de rejoindre l’équipe, vous pouvez contacter Bénédicte Boquien (06 38 38 68 18) ou le siège de l’association : vmeh74@hotmail.fr

Pour l’heure, un GRAND MERCI aux 10 visiteurs actuels :

• Géraldine BAUD, visiteuse en infectiologie
  • Bénédicte BOQUIEN, visiteuse en pédiatrie
  • Albert FONNE, visiteur à l’EHPAD Résidence Peterschmitt à Bonneville
  • Rita GRECO, visiteuse en neurologie
  • Philippe HOMINAL, visiteur en rhumato/gératrie
  • Elisabeth LAGACHE, visiteuse en pédiatrie
  • Jacques POTARD, visiteur à l’EHPAD Les Edelweiss à Ambilly
  • Justine RECORDON, visiteuse en pédiatrie
  • Marie-Josette REMUSATI, visiteuse à l’EHPAD Les Edelweiss à Ambilly