Le Dr Jean-Yves GRALL, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, représenté par Grégory DOLÉ, Responsable du pôle autonomie
Didier RENAUT, Directeur du CHAL et de l’Hôpital Départemental Dufresne-Sommeiller, Président du Comité Stratégique du GHT Léman Mont-Blanc
Serge SAVOINI, Président du Conseil de Surveillance du CHAL
Le Dr Paul VIGNOLI, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHAL
Christian MONTEIL, Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie
Chantal VANNSON, Maire de Marnaz
Martial SADDIER, Président du Comité Territorial des Elus Locaux du GHT Léman Mont-Blanc
Loïc HERVÉ, ancien Maire de Marnaz et Sénateur de Haute-Savoie

Ont eu le plaisir de poser la 1ère pierre de la nouvelle Résidence pour personnes âgées dépendantes de Marnaz (74), ce lundi 16 décembre 2019 à 11h.

La Résidence EHPAD de Marnaz, dénommée « Les Corbattes », est rattachée au Centre Hospitalier Alpes-Léman.
Le Bâtiment actuel date de 1988.
Les 80 résidentes et résidents qui y sont accueillis sont pris en charge par des équipes bienveillantes, d’un grand professionnalisme. Une attention toute particulière est portée également au lien avec les familles.
La nouvelle Résidence améliorera encore la qualité des prises en charge des résidents ainsi que les conditions de travail des professionnels.
Les modalités de prise en charge seront étoffées pour toujours mieux répondre à l’évolution des pathologies ainsi qu’à l’augmentation du niveau de dépendance des personnes âgées lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.
L’ouverture de la nouvelle Résidence est programmée mi-2021.

Plus qu’un Bâtiment neuf, il s’agit bien d’une nouvelle Résidence

Dotés d’un haut niveau de confort et bénéficiant d’agencements et d’équipements performants, les espaces d’accueil et d’hébergement seront adaptés à chaque profil de résident : personne âgée dépendante avec troubles du comportement, personne âgée dépendante sans troubles du comportement ou personne handicapée vieillissante.

La capacité actuelle de l’EHPAD sera maintenue à 80 lits.

Le confort, le maintien de l’autonomie et la sécurité des résidentes et résidents seront privilégiés, dans les locaux comme aux abords du Bâtiment :
– Toutes les chambres seront individuelles et équipées d’un cabinet de toilette avec douche à l’italienne
– Des dispositifs modernes d’aide à la mobilisation en chambre des résidentes et résidents les plus dépendants seront mis en place. L’ensemble améliorera très significativement les conditions de travail des professionnels
– Augmentation du nombre d’ascenseurs pour davantage de mobilité dans la Résidence
– Meilleure sécurisation des locaux pour les résidentes et résidents porteurs de démences
– Projet de création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) pour accueillir en journée les résidentes et résidents de l’EHPAD ayant des troubles modérés du comportement. Il s’agit de proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, visant à maintenir ou à réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives et sensorielles, et les liens sociaux. Le PASA proposera une approche thérapeutique multidisciplinaire, mêlant les thérapies médicamenteuses symptomatiques, la prise en charge des syndromes psycho-comportementaux, l’accompagnement social et psychologique
– Une démarche environnementale est mise en œuvre, liant une conception bioclimatique et l’utilisation d’énergies renouvelables

La bienveillance d’ensemble est privilégiée par cette opération, auprès tout d’abord des résidentes et résidents, de leurs familles mais aussi naturellement des professionnels qui prennent soins au quotidien des personnes âgées.

Une nouvelle Résidence en centre-ville

La nouvelle Résidence se situera à proximité de la caserne des Sapeurs-Pompiers, dans la nouvelle rue Simone Veil, au centre de Marnaz sur un terrain mis gracieusement à disposition par la ville.
La localisation à proximité des services, des commerces, des écoles et des centres sociaux permettra aux résidentes et résidents de conserver plus facilement une vie sociale et une autonomie. Les résidentes et résidents pourront aussi profiter au quotidien du cadre de vie et de l’environnement privilégiés de la ville de Marnaz, située à flanc de montagne de la chaine du Bargy et bordée par l’Arve.

Choix du constructeur et coût de l’opération

Le lauréat de la procédure menée en Conception-Réalisation-Maintenance est un groupement d’entreprises et de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est l’entreprise Léon GROSSE et l’architecte le Cabinet BRIERE. Le groupement comprend également le Groupe DELTA, ENGIE Cofely, Brière bureau d’étude et BETIP.

Le montant de cette opération se chiffre à un peu plus de 10 M€ TTC et bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental à hauteur de près de 900 000 €.
La commune de Marnaz a mis à disposition le terrain pour une valeur de 1 000 000 €.
La Région Auvergne Rhône Alpes a participé au financement de la remise en état du terrain avec la commune.