Pour son 2ème colloque organisé au CHAL, la filière gérontologique a choisi d’aborder le thème de la personne handicapée vieillissante.

En effet, les personnes handicapées connaissent aujourd’hui, comme le reste de la population, une augmentation spectaculaire de leur espérance de vie. Cette «nouvelle longévité»interroge à la fois les professionnels du handicap et de la personne âgée.

Elle aborde les thématiques diverses telles que l’hébergement, la prise en charge médicale, les représentations collectives, les politiques sanitaires et sociales et de citoyenneté.

Ci-dessous la restitution des conférences et ateliers qui se sont déroulés lors de cette journée :

CONFÉRENCES :

Investigations en gériatrie, de la consultation mémoire… au monde du handicap mental

Regard du monde du handicap

Modalités d’intervention de l’HAD dans les FAM

Modalités d’intervention de l’Equipe Mobile de Gériatrie Extra-Hospitalière

Adaptation de la Résidence Leirens aux besoins des PHV

Modalités d’attribution des aides sociales personnalisées aux PA et PH

ATELIERS :

Organisation des ateliers

Restitution de l’Atelier n°1 – Cahier des charges d’une formation partagée

Restitution de l’Atelier n°2 – Préconisations pour adapter un habitat

MISE EN PLACE D’UNE ASTREINTE TELEPHONIQUE :

Opérationnelle depuis le 1° janvier 2015, cette astreinte est destinée aux médecins libéraux, coordonnateur d’EHPAD, médecins SSR, directeurs et cadres des EHPAD.

Elle permet un accès plus direct pour des conseils téléphoniques ou programmer directement des consultations et hospitalisations.

RollUp - colloque