C’est la deuxième participation du CHAL au Challenge mobilité organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le principe de ce challenge : venir travailler en évitant d’utiliser la voiture en solo.

Ainsi, ce jeudi 6 juin, jour du Challenge, de nombreux professionnels du CHAL venus des quatre coins du territoire (Annemasse, Bonneville, Sallanches, Thonon, Annecy…) ont utilisé différents modes de déplacement alternatifs (vélo, covoiturage, transports en commun avec ProximiTi et la TAC…) pour se rendre au travail. Pour accompagner la démarche, l’établissement proposait un « Petit déjeuner mobilité » pour accueillir à l’arrivée tous les participants. L’occasion de partager ensemble les expériences des uns et des autres. Egalement au programme, un concours de selfie, invitant tous les participants à se prendre en photo au cours de leur déplacement alternatif, avec en jeu quelques jolis lots à gagner.

S’agissant des moyens de déplacement pour se rendre au travail, le Centre Hospitalier Alpes Léman, depuis son arrivée à Contamine sur Arve en 2012, a mis en place un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) accompagné pour cela par l’Agence Eco-mobilité Savoie Mont-Blanc.

Dans ce plan de déplacement, plusieurs axes de travail :
– Développer le covoiturage
– Promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture en solo (covoiturage, vélo, VAE, transports en commun…) : rappelons que, comme toute entreprise, l’hôpital prend en charge une partie des frais de transports en commun « domicile-travail »
– Limiter les déplacements : recours aux visio-conférences et au télétravail
– Informer, communiquer aux professionnels : participation aux campagnes de communication et aux événements sur la mobilité
– Former à l’éco-conduite les professionnels se déplaçant le plus en voiture

Enfin, pour revenir au Challenge mobilité, l’établissement obtenait en 2018, grâce à son service de Ressources Humaines et ses 42 participants, le 1er prix départemental (3ème place au niveau régional) dans la catégorie « Petites villes et territoires ruraux ».
Nouveau défi à relever pour 2019 ? Résultats dans les prochains jours…