La Fondation « Villages de Santé et d’Hospitalisation en Altitude » (VSHA) de Bonneville ouvre au CHAL, ce lundi 15 avril 2013, son service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)..

Sans-titre-1
Cette coopération entre le VSHA et le CHAL a pour objet d’optimiser le parcours du patient, par une orientation rapide entre les services de court séjour et de soins de suite pour tous les patients nécessitant une phase de réadaptation.

Elle permet en outre une prise en charge dans un environnement sécurisé, bénéficiant d’un plateau technique étoffé et le recours possible aux différents médecins spécialistes du CHAL.

Cette nouvelle unité, intitulée UNITE SSR « Fondation VSHA« , compte 28 lits – 20 chambres seules et 4 chambres doubles – et se situe au 2ème étage (côté Alpes).
Elle dispose d’1,5 médecin (Equivalent Temps Plein), 1 kinésithérapeute (ETP) et d’une équipe d’infirmier(e)s, aide-soignant(e)s et ASH.
 

Les pathologies traitées seront diverses (cardiaques, pneumologiques, infectieuses, neurologiques, rhumatologiques…).

Les pathologies orthopédiques et traumatologiques seront prioritairement orientées sur Martel de Janville à Bonneville qui dispose d’un nombre supérieur de kinésithérapeutes.
La durée moyenne de séjour estimée est de 2 à 3 semaines.

Lors de l’inauguration de cette unité, M. Martial Saddier, président du Conseil de surveillance du CHAL, a rappelé l’historique des 2100 lits du Plateau d’Assy, qu’il a fallut, du fait de la disparition de la tuberculose, répartir de façon équitable sur la Haute-Savoie.

Il s’est agi de rapprocher ces structures des lieux d’habitation de la population et des lieux de soins.
En celà, l’inauguration de cette nouvelle unité est cohérente dans le grand projet de restructuration globale de l’offre de soins en Haute-Savoie.

Pour M. Pierre Gilibert, secrétaire général de la Fondation VSHA, ancien Directeur du CH d’Annecy, cette nouvelle unité est l’aboutissement de deux volontés. Celle d’assurer des filières cohérentes et celle de développer des coopérations entre les structures de soins.