Depuis 2011, le Centre Hospitalier Alpes Léman est partenaire du site pilote de Bellecombe (SIPIBEL), dispositif d’observation et de recherche sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration urbaines.

Le suivi mis en place depuis 5 ans et les projets locaux, nationaux et internationaux développés en appui sur le site ont permis des avancées significatives sur ce sujet de Santé Publique dont l’importance est relayé par les ministères de la Santé et de l’Environnement et les médias:

• – une caractérisation des effluents hospitaliers et urbains (spécificités, traitabilité et impact sur le milieu), aboutissant notamment a des préconisations de gestion et de bonnes pratiques;
  • – des progrès importants en terme de développement d’outils d’analyse et de modélisation des flux de résidus de médicaments , d’efficacité des traitements complémentaires par ozonation, de compréhension du devenir des micropolluants au sein des boues d’épuration, et de mise en évidence de leviers d’action pour réduire les rejets de résidus de médicaments dans l’environnement.

Le travail continue en 2017 avec notamment l’intégration pour quelques mois d’une ingénieure d’étude en Sciences Humaines (Département de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) au sein de notre équipe d’Hospitalisation à Domicile afin d’appréhender de manière originale et inédite, les éventuels freins sociologiques au changement des pratiques sur la problématique des médicaments dans l’eau.

Nous vous invitons à consulter le document en pièce jointe (synthèse des résultats 2011-2015 ), co-rédigée par les membres de SIPIBEL, qui détaille l’ensemble de ces résultats et enseignements, à consulter le site www.sipibel.org ou à contacter M. DI MAJO, Ingénieur Technique au CHAL (04.50.82.24.15) pour plus de précisions.