Etonnant convoi qui a paradé au CHAL ce jeudi 7 juin : 2 deuchs roses accompagnées de plusieurs autres 2CV, toutes plus originales les unes que les autres.

Il s’agissait en fait du Rallye des Deuch’s roses 2016 : ce rallye, au départ de Paris, compte quatorze étapes avant d’atteindre son point final : le Pont du Gard. Il est le fait de quatre femmes Annie DELAMARE, Sabine DELTOUR, Marie LEMONIER et Muriel BOCQUENET qui ont décidé d’organiser depuis plusieurs années ce périple.

L’objectif : sensibiliser la population sur le dépistage des cancers féminins (sein, ovaire, utérus…). Chaque étape étant un moment d’échange convivial entre équipes de soins et patients. Derrière l’image populaire et sympathique de la 2CV, l’idée est de véhiculer un message dédramatisant, de solidarité et d’espoir.

Au départ, l’escale à Contamine sur Arve n’était pas programmée. C’est grâce à l’engagement de Bruno GRELAZ, conseiller municipal de la commune et président de l’association « 2CV attitude 74 » que l’étape contaminoise a vu le jour.

Autre partenaire de l’événement, le réseau 3C (Centre des Coordination en Cancérologie) Haute-Savoie Nord, en la personne de Cyrielle VEYRAT, qui a œuvré pour rassembler, ce 7 juin, les associations du département en lien avec le cancer féminin. Ainsi, plusieurs stands d’associations étaient à la disposition des visiteurs et participants à la journée :
L’OSDC 74 (Œuvre Sociale pour le Dépistage des Cancers en Haute-Savoie)
Le réseau ACCCES (anciennement Oncoléman)
La ligue contre le cancer
L’association Siel Bleu
Les thermes de Saint-Gervais
L’association Juris Santé
Le Comité féminin de dépistage du cancer du sein

Le CHAL était bien évidemment partenaire de l’opération, notamment par la tenue d’un stand d’information et la mise à disposition de son équipe de cuisiniers pour le conditionnement et le service du buffet organisé pour l’occasion.

Le Centre Médical de PRAZ-COUTANT, quant à lui, a organisé la venue d’une dizaine de patientes, lesquelles ont beaucoup apprécié ce moment de rencontre et d’échange.

Un grand BRAVO à M. GRELAZ pour cette initiative et à l’équipe du Rallye des DEUCHS pour cette opération originale et bienveillante.