(De gauche à droite) : Isabelle Ruin (Directrice de l’IFSI-IFAS), Guillaume Mathelier (Maire d’Ambilly), Serge Savoini (Maire de Contamine sur Arve, Président du Conseil de Surveillance du CHAL), Christian Dupessey (Maire d’Annemasse, Président d’Annemasse-Agglo, Vice-Président du Conseil de Surveillance du CHAL), Martial Saddier (Député, Président du Comité Territorial des Elus Locaux du GHT Léman Mont-Blanc), Didier Renaut (Directeur Général du CHAL), Etienne Mauget (Directeur des Travaux du CHAL)

 

Le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) va reconstruire son Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants (IFSI-IFAS) à Ambilly, en partenariat avec Annemasse Agglo et la commune
Il s’agit d’une opération d’envergure menée en co-maîtrise d’ouvrage CHAL-Annemasse Agglo pour la reconstruction à Ambilly d’un Bâtiment d’enseignement regroupant l’IFSI-IFAS du CHAL et le Pôle de Formations supérieures Grand Forma d’Annemasse Agglo.

La Commission d’Appel d’Offres commune aux Maîtres d’ouvrage vient de retenir le projet du Cabinet d’architectes DIETMAR FEICHTINGER Architectes.

 

UN PROJET MODERNE, LUMINEUX ET CONNECTE

 

Les deux maîtres d’ouvrage se sont accordés pour une conduite commune de l’opération qui comprend des locaux mutualisés au bénéfice des étudiants de l’ensemble des formations qui seront dispensées dans ce Bâtiment moderne.
Ce projet est intégré dans le programme d’actions du contrat de Plan Etat-Région.

 

Des espaces mutualisés et optimisés

La mutualisation de certains espaces permettra aux futurs utilisateurs de bénéficier d’équipements (amphithéâtre…) et d’espaces communs (espaces de vie étudiante…) mieux adaptés aux besoins et plus qualitatifs, tout en optimisant les surfaces.
Ces équipements et espaces communs seront aussi davantage valorisables pour des usages «externes» et généreront ainsi des recettes de fonctionnement supplémentaires (location de l’amphithéâtre par exemple).
Enfin, cette mutualisation forte sera également source d’innovations et de synergies pédagogiques.

 

 

Un projet évolutif
Les espaces communs mutualisés seront suffisamment dimensionnés pour pouvoir soutenir des développements futurs (développement du Pôle de Formations supérieures d’Annemasse Agglo et des formations en santé…) ce qui permettra ainsi de ne pas être confronté à des réinvestissements lourds.

 

La création d’un Pôle étudiant sur le territoire
Cette opération permet de créer un véritable Pôle étudiant visible et ouvert, un lieu vitrine de l’enseignement supérieur attractif et moderne : une opération « signal » qui contribuera à valoriser la politique régionale en matière de développement de la formation notamment supérieure, et celle du Genevois Français, contribuant à cette dynamique d’enseignement supérieur. Annemasse Agglo a ainsi structuré dès 2018 un site provisoire ( 13 av Zola à Annemasse) qui a permis la formation de plus de 400 étudiants dès sa première année de fonctionnement.

 

La construction de ce nouveau Bâtiment va se réaliser sur le site de l’ancien Hôpital à Ambilly, au sein du nouveau quartier Etoile Annemasse Genève.

Le nouveau Bâtiment sera dimensionné pour permettre la formation complète, à terme, de 770 étudiants :
– 3 promotions de 120 étudiants en soins infirmiers extensible à 140 étudiants (formation de 3 ans, actuellement 108 étudiants par promotion)
– 100 élèves aides-soignants (formation de plus d’un an, actuellement 77 élèves)
– 250 étudiants de diverses formations supérieures

 

 

 

Le nouveau Bâtiment d’environ 4 000 m² intègrera :
– des locaux appartenant au CHAL pour les besoins de l’IFSI-IFAS du CHAL (salles pour les enseignements spécialisés, administration, documentation…)
– des locaux appartenant à Annemasse Agglo pour les besoins de Grand Forma (salles de cours, bureaux de formateurs…)
– des locaux mutualisés (accueil, locaux logistiques et techniques, réfectoire, grand amphithéâtre de 250 places, salles de travail, espaces de vie étudiante…). Le stationnement est également prévu.

 

 

L’AMBITION DU CHAL : UN IFSI MODERNISE, POUR MIEUX REPONDRE AUX ENJEUX DE DEVELOPPEMENT

 

– Etre plus attractif en offrant aux étudiants des infrastructures modernes et plus opérationnelles pour la mise en oeuvre de méthodes et pratiques pédagogiques innovantes telle que la simulation en santé
– Développer les formations continues des professionnels de santé en répondant mieux aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux de notre territoire tout en limitant les déplacements vers des organismes de formation plus éloignés pour des raisons écologiques et économiques. L’IFSI a mis en place depuis plusieurs années un catalogue de formation continue sur des thématiques diversifiées
– Etre en situation de former davantage d’étudiants en soins infirmiers et d’élèves aides-soignants en réponse aux besoins en personnel des établissements et structures de notre territoire. En effet, ces professions de santé sont en tension localement et les besoins sont multiples, en lien notamment avec la croissance démographique de notre département, mais également avec l’augmentation du nombre de personnes âgées. Il s’agit pour l’Institut de préparer les futurs professionnels aux évolutions du métier et d’accompagner leur professionnalisation au regard des différents modes de prise en charge

 

 

ZOOM SUR « GRAND FORMA »

 

Les objectifs de la démarche sont simples. Ils consistent à :
– Répondre aux besoins des entreprises : sur les métiers en tension ; pour favoriser la création de valeur ajoutée, l’économie de la connaissance ;
– Faciliter l’accueil d’étudiants : par des continuités de parcours, par une offre de formation spécifique ; par le développement d’une offre de services étudiants (logement, mobilité…) ;
– Valoriser l’excellence (dans les métiers, dans les formations) et l’expérimentation (organisationnelle, pédagogique, etc), promouvoir un territoire « démonstrateur » ;
– Attirer les talents dans le Genevois français pour favoriser la création de valeur,
– Renforcer les capacités d’accueil de formations.

 

La mise en oeuvre de cette démarche à l’échelle d’Annemasse Agglo
Cette démarche globale « Grand Forma » se décline à l’échelle d’Annemasse Agglo autour de 4 axes stratégiques : l’accès à l’enseignement supérieur ; la santé (avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers) ; la solidarité internationale ; la « ville durable » (construction durable te mobilité).

 

 

LE CALENDRIER

– Choix de l’attributaire : 10/02/2020
– Travaux (20 mois) : objectif d’une livraison du Bâtiment mai 2023

 

Légende de la photo de groupe (de gauche à droite) : Isabelle Ruin (Directrice de l’IFSI-IFAS), Guillaume Mathelier (Maire d’Ambilly), Serge Savoini (Maire de Contamine sur Arve, Président du Conseil de Surveillance du CHAL), Christian Dupessey (Maire d’Annemasse, Président d’Annemasse-Agglo, Vice-Président du Conseil de Surveillance du CHAL), Martial Saddier (Député, Président du Comité Territorial des Elus Locaux du GHT Léman Mont-Blanc), Didier Renaut (Directeur Général du CHAL), Etienne Mauget (Directeur des Travaux du CHAL)