Théâtre Alzheimer

Connaissez-vous Jean-Marie ? Charlut de son nom est l’ancien maire de la commune de Trévignolles dans les Pays de la Loire et aujourd’hui, c’est un résidant d’une maison de retraite. La promotion 2013-2016 en soins infirmiers d’Annemasse, ainsi que celle des aides-soignants, ont eu la chance de rencontrer cet étonnant grand-père le temps d’une fugue. L’occasion pour eux de découvrir « le Monde de Jean-Marie ».
Un monologue surprenant qui aborde le sujet de la maladie d’Alzheimer avec humour et émotion. Jean-Marie caricature parfaitement les problèmes de comportements des patients et les difficultés de prise en soin au quotidien. Il parvient à se montrer affectueux lorsqu’il évoque son amour, Huguette, ou lorsqu’il partage son affection pour son petit fils Gabriel.

Une pièce aux instants saisissants, qui ne sont pas sans rappeler des situations rencontrées dans nos EHPAD. Une œuvre digne des comédies italiennes mêlant cocasse et burlesque, passant du rire aux larmes.

À l’issue de la représentation, les étudiants ont pu débattre avec les professionnels de Santé. Ce forum interactif a permis de mener une réflexion collective et individuelle sur la pratique soignante à adopter pour ce type spécifique de patients.